Habitudes : débuter et progresser
photo credit: Rebecca Trynes

Vous souhaitez débuter une nouvelle habitude mais vous n’arrivez pas à vous motiver ?

A chaque fois que vous débutez une habitude ou activité, vous n’arrivez pas à être régulier et vous lâchez en cours de route ?

Nous allons voir ensemble comment une simple technique peut faire la différence et vous aider.

Il y a deux étapes importantes dans la mise en place d’une nouvelle habitude ou d’une activité quotidienne :

  1. faire le premier pas
  2. être régulier

Chacune de ces étapes est cruciale dans la réalisation et l’aboutissement d’une nouvelle habitude.

Difficulté N°1 : faire le premier pas

Il y a de nombreuses raisons ou excuses de ne pas faire le premier pas.

Il faut se motiver, on se dit que cela va nous prendre du temps, que ce sera difficile. On se demande si on en est capable.

Au final, on réfléchit trop et on ne fait pas ce premier pas.

Difficulté N°2 : être régulier

En ce qui concerne la régularité, il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous faire lâcher une habitude en cours de route.

j’avais d’ailleurs donné des conseils dans un précédent article afin d’être régulier dans un sport.

Une des raisons d’arrêter son habitude en cours de route est liée à la difficulté de cette nouvelle habitude.

Une technique simple pour débuter et progresser facilement ?

Il y a une technique simple qui permet à la fois de nous aider à faire le premier pas et qui permet de progresser de manière constante sans ressentir la difficulté.

Cette technique est simple et peut se résumer à 2 astuces:

  • Commencer très petit
  • Faire de petits pas pour progresser

Astuce 1 : Commencer très petit

L’erreur que l’on a tous fait lorsque l’on reprend un sport ou que l’on débute une nouvelle activité, c’est d’y aller à fond dès le début.

Exemple : la première séance de sport au mois de septembre qui vous laisse 10 jours de courbatures et qui vous a fait abandonner dès le premier cours !

Ce réflexe peut se comprendre. Nous sommes contents de débuter quelque chose de nouveau alors on met le paquet.

De plus, et notamment pour le sport, nous ne connaissons pas notre limite ou le bon dosage à avoir lors des premières séances.

Dans un tout autre domaine, si vous souhaitez vous mettre à la méditation chez vous et que vous débutez avec une durée de séance de 30 minutes, vous risquez fortement d’abandonner cette activité dès les premiers jours car vous connaîtrez des difficultés et penserez que ce n’est pas fait pour vous.

Si vous souhaitez débuter une nouvelle activité/habitude et être régulier, il faut débuter très petit.

Pour ceux qui ont des problèmes de motivation, vous devez commencer tellement petit qu’il vous est impossible de ne pas réussir.

Exemples à pratiquer chaque jour :

  • Vous souhaitez vous muscler à la maison ? Débutez avec 1 pompe
  • Vous souhaitez pratiquer la méditation ? Débutez avec 1 minute de pratique
  • Vous souhaitez progresser en écriture ? Commencez par écrire 5 minutes
  • Vous souhaitez vous cultiver ? Lisez 1 article par jour d’une revue culturelle

Vous comprenez rapidement le concept : vous ne pouvez pas échouer si vous débutez petit.

Vous n’avez donc plus d’excuse ou de perte de motivation lié à la difficulté de votre objectif.

Astuce 2 : Faire des petits pour progresser

Nous avons vu que vous pouviez rapidement et facilement débuter une nouvelle activité.

La seconde étape complémentaire de cette approche est de faire des petits pas chaque jour ou semaine pour progresser assez lentement pour ne pas ressentir la difficulté de la progression.

Exemples :

  • Objectif pompes : débutez avec 1 pompe par jour puis faites-en une de plus chaque jour. A la fin d’un mois de 30 jours, vous aurez fait en tout 465 pompes !
  • Objectif méditation : débutez avec 1 minute de médiation par jour. Ajoutez 1 minute par jour de médiation chaque jour. Au bout de 5 jours, vous serez à 5 mn de méditation. Progressez ensuite par palier selon votre rythme. Exemple : 6 minutes de méditation par jour la seconde semaine, 7 minutes la troisième semaine.
  • Objectif écriture : Ecrivez 5 minutes par jour la première semaine, 7 minutes la seconde semaine, 9 minutes la troisième semaine.
  • Objectif culture générale : Débutez par lire 1 article par jour d’une revue culturelle puis 2 articles par jour la 2ème semaine, etc…

Avec cette technique, vous ne pouvez que progresser.

La seule erreur que vous risquez de faire, c’est de vouloir griller les étapes par impatience et ne plus respecter votre échelle de progression.

Je le sais car c’est l’erreur que j’ai fait avec les pompes. J’étais capable de faire beaucoup plus de pompes alors je n’ai plus suivi de schéma et ce fût une erreur.

Suivre une routine pré-établie permet de préserver la régularité et la progression. On a un objectif en tête, on sait ce que l’on a à faire et on s’y tient.

Lorsque je n’ai pas suivi mon habitude en terme de nombre de pompes, j’ai perdu mon organisation et j’ai fini par ne plus en faire.

Une habitude doit être cadrée et organisée pour être plus efficace. Si vous n’avez pas de plan fixe à suivre, vous sortirez du cadre et vous perdrez vos repères.

Applications et sites utiles pour la régularité dans vos habitudes

Pour certaines habitudes/objectifs, vous pouvez vous aider d’applications ou de sites Internet qui suivent ou se rapprochent de la technique de cet article.

Apprendre ou améliorer votre anglais

Si par exemple vous souhaitez apprendre l’anglais mais que cela vous semble insurmontable ou que vous pensez ne pas avoir le temps, jetez un coup d’oeil à mon article sur Gymglish.

Ce site vous envoie un mail chaque jour. Les jours de réception sont paramétrables. Ce mail contient une leçon et des exercices. Cela vous prend 20 minutes pour faire la leçon. Avec 20 mn par jour, vous pouvez apprendre ou améliorer votre anglais.

C’est très efficace, je l’ai utilisé pendant une année à l’université et j’ai beaucoup progressé.

Pratiquer la méditation

Si vous souhaitez vous mettre à la méditation, il existe plusieurs applications qui peuvent vous aider.

J’ai testé pour vous 3 applications de méditation et je vous en parle dans mon article : test des applications de méditations en français.

Toutes ces applis sont disponibles pour les téléphones et tablettes Apple et Android.

A noter qu’il existe d’autres applications, certaines dédiées à une thématique précise, par exemple Zéro Stress, pour combattre le stress.

Conclusion

Je n’ai donné que quelques exemples de ce que vous pouviez faire avec cette technique imparable pour débuter une nouvelle activité/habitude et progresser sans efforts de manière progressive.

En plus des exemples d’applications citées précédemment, vous trouverez un grand nombre d’applications pour mobiles qui vous aideront à atteindre d’autres objectifs spécifiques, par exemple des applications pour perdre du poids, pour faire du sport, pour atteindre ses objectifs, etc…

Vous pourriez également être intéressé par les articles :

Et vous… quelle habitude allez-vous débuter dès demain ? 😉

Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.