comment débuter nouvelle habitude
photo credit: Chris Hunkeler

Cet article fait suite au précédent intitulé « Comment appréhender un changement dans sa vie« .

Comme je l’expliquais dans cet article, il y a des changements qui s’apparentent à des projets (changer de boulot, partir à l’étranger, se reconvertir, etc…) qui prennent fin lorsque l’objectif est atteint, et des changements de type « habitudes » (devenir végétarien, arrêter de fumer, méditer tous les jours, …) qu’il faut débuter et ne pas arrêter.

Aujourd’hui, nous allons aborder la mise en place d’une nouvelle habitude qui se traduit en quelque sorte comme le changement de nos habitudes.

Des habitudes qui se préparent… ou pas !

Certains sites vous conseillent de vous lancer sans réfléchir dans une nouvelle habitude ou un changement.

Cela peut fonctionner dans certains cas mais il en est d’autres ou il est utile de se préparer un minimum. Cela ne demande pas des mois de préparation, car on risque alors de ne pas se décider à changer, mais au minimum une prise de connaissances des aspects pratiques de votre changement.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pourriez du jour au lendemain le faire. C’est avant tout une question de volonté et cela ne nécessite pas de préparation particulière, hormis prévenir votre entourage que vous allez être désagréable pendant les premières semaines 😉

En revanche, si vous souhaitez devenir végétarien, vous pourriez commencer par connaître les bases d’un régime végétarien équilibré afin d’éviter des carences et surtout de connaître certains nouveaux aliments que vous seriez susceptibles de faire entrer dans votre alimentation quotidienne.

L’objectif n’est pas de repousser le moment auquel vous vous lancerez mais vous préparer pour mieux réussir votre nouvelle habitude.

Cette préparation ne pourrait vous prendre que quelques heures ou jours à potasser des témoignages et articles sur le sujet qui vous intéresse.

Je vous conseille donc de prendre ce temps utile pour mieux vous lancer et pour vous permettre de garder l’envie de continuer votre habitude par la suite.

Car se lancer est une bonne chose mais garder son habitude est tout aussi difficile que de se lancer. Je vous donnerai des conseils à ce sujet dans un prochain article.

Se lancer dans une nouvelle habitude

Nous sommes tous en mesure de nous lancer du jour au lendemain dans une nouvelle habitude.

Mais nous le faisons rarement…

Les raisons peuvent être :

  • le manque de préparation : vous ne savez pas comment vous allez gérer ce changement
  • le manque de motivation : vous ne voulez pas vraiment ce changement,
  • le manque de volonté : vous peinez à sortir de votre zone de confort,
  • le manque de confiance : vous pensez ne pas en être capable

Bref, il manque toujours quelque chose 😉

Ce n’est finalement pas un hasard.

Si on y réfléchit un instant, les habitudes énoncées précédemment, même si elles sont bonnes pour nous (pour notre corps ou notre mental), représentent un effort constant pour nous priver de quelque chose (arrêter de fumer, arrêter la viande,…) ou nuire à notre confort (aller au sport après le boulot plutôt que de rester devant la télé à glander, se lever plus tôt pour méditer ou pour faire du sport,…).

On ne prend pas systématiquement les décisions qui sont les meilleures pour notre vie, on privilégie les choix les plus faciles à court terme et ceux qui nous demandent le moins d’efforts afin de ne pas briser notre routine confortable.

Exemple de changement que vous souhaiteriez :  maigrir en allant 3 fois au sport par semaine et en mangeant équilibré.

exemple de décision à court terme que vous prendrez : regarder la télé avec un pot de nutella à la main 😉

C’est un défaut humain d’aller à la facilité plutôt que de se compliquer la tâche.

Mais comme tous les défauts, ils peuvent être travaillés, gommés et améliorés.

Nous pouvons également améliorer notre discipline et notre volonté.

Certaines personnes autour de vous peuvent  vous montrer la voie et vous motiver à changer.

N’hésitez pas d’ailleurs à consulter notre rubrique « Témoignages« .

Trouver la motivation pour faire le premier pas

Être motivé pour changer est une démarche personnelle.

Ce n’est pas moi, ni vos amis qui pourront changer vos habitudes ou votre vie à votre place.

Si vous n’êtes pas motivé et vous lancez dans un changement, vous échouerez.

En revanche, certaines personnes peuvent vous aider à vous motiver ou à vous montrer que ce que vous souhaitez faire est tout à fait à votre portée.

Parfois, on a juste besoin de quelqu’un qui nous montre la voie ou qui nous conforte dans notre choix.

Quelqu’un qui nous dise « c’est bien ce que tu fais, je suis fier de toi »…

Mais c’est une phrase que l’on peut entendre seulement si on a fait le premier pas.

Parfois on a besoin d’une simple opportunité : quelqu’un qui nous dise « j’aimerai bien faire du sport tous les matins, ça te dirait qu’on s’y mette ensemble ? ».

Car le changement, c’est plus facile quand on est plusieurs à s’y mettre.

On se sent moins seul et on peut s’entraider. 

Plutôt que d’attendre que l’on vous propose quelque chose, si vous ne vous sentez pas assez fort pour commencer seul, cherchez un partenaire qui va vous accompagner dans votre nouvelle habitude.

N’attendez pas que quelqu’un vous propose, faites le premier pas.

Attention, cela ne sera pas possible pour toutes vos habitudes. Si vous souhaitez vous mettre à l’écriture pour créer un blog ou dans l’idée d’écrire un roman, vous devrez prendre l’habitude d’écrire tous les jours et vous ne devrez pas attendre que quelqu’un vous le rappelle tous les jours.

Ne placez donc pas tous vos espoirs sur quelqu’un d’autre que vous.

Vous êtes votre meilleur atout pour réussir !

Changer, c’est difficile ?

On a l’impression que débuter une nouvelle habitude est compliqué… alors qu’il nous suffit de décider là, tout de suite de cette nouvelle habitude.

Une simple décision pour débuter…

Il y a 2 mois, j’ai décidé que je me lèverai 5 minutes plus tôt pour faire une série d’exercices physiques (pompes et abdos).

Est-ce difficile de se lever 5 minutes plus tôt ? C’est ce que je pensais. Je me disais que je serai trop fatigué le matin pour faire des pompes et abdos.

Mais j’ai quand même essayé.

Je me suis levé le premier matin, dans un état à moitié endormi et j’ai commencé par faire des abdos de manière détendue et souple. Cela ne m’a pas paru plus difficile que d’habitude. C’est ma tête qui était fatiguée, pas mon corps.

Je me suis dit que d’autres y arrivaient alors pourquoi pas moi. J’ai essayé et j’ai réussi. J’ai augmenté le nombre d’exercices chaque semaine.

J’ai par la suite réduit de nouveau mon sommeil par palier de 5 minutes pour me permettre de faire plus d’exercices.

Je me lève 15 minutes plus tôt maintenant. Je n’ai remarqué aucune fatigue supplémentaire.

Par ailleurs, j’ai remarqué que je me sentais bien après chaque séance. Peut-être que le fait de prendre un peu de temps pour moi avant de débuter ma journée y est également pour quelque chose.

En fait, depuis le jour où j’ai commencé ces exercices, je réserve toujours quelques minutes après ma séance le matin à ne rien faire alors qu’il fait encore nuit. Je me place devant ma fenêtre à contempler les rares lumières des appartements qui sont allumées.

Une atmosphère particulière est présente lorsque vous vous levez un peu plus tôt que les autres et que vous n’avez pas à vous presser à aller au boulot puisque vous vous êtes levés en avance.

Que vous fassiez des exercices le matin ou  pas, je vous conseille de vous lever 5 ou 10 minutes plus tôt pour ne rien faire, juste respirer et profiter du moment. Je suis beaucoup plus relaxé depuis que je prends ces quelques minutes pour moi.

Bien entendu, si vous avez des enfants, cela signifie vous lever encore un peu plus tôt que d’habitude pour profiter de ce calme.

Se lever le matin plus tôt pour faire du sport ou méditer, tout le monde en est capable.

Mais vous ne le pouvez pas le savoir pas si vous n’avez jamais essayé.

Ce serait dommage de penser que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose sans même avoir essayé.

J’entends certains amis ou lecteurs qui disent qui vantent certaines actions entreprises par d’autres et qui indiquent qu’ils n’en seraient pas capable.

Pensez-vous vraiment que les amis autour de vous sont des surhommes ou que vous êtes différents des autres ?

Nous avons des différences mais beaucoup moins que ce que l’on peut penser.

Pour cette raison, on ne doit jamais se rabaisser ou trouver des excuses.

Echouer en entreprenant un changement, c’est une éventualité.

Mais abandonner sans avoir essayé en prétextant ne pas en être capable, ce n’est pas une attitude saine.

Pourquoi vous lancer dès aujourd’hui ?

Voici une  synthèse des raisons de débuter dès aujourd’hui une nouvelle habitude à laquelle vous pensez depuis un moment :

  • vous serez fier de vous quand vous l’aurez fait
  • votre entourage sera fier de vous
  • vous saurez si vous en êtes capable
  • vous vous surprendrez
  • Vous pourrez dire « je l’ai fait ! »

Vous avez peur de vous lancer dans un changement qui va impacter votre vie sur le long terme et vous n’êtes pas certain que vous souhaitez ce changement ?

Arrêtez de vous poser des questions.

Pourquoi ne pas tester ce changement pendant une courte période ?

Cet exercice est simple et  très connu : c’est le test des 30 jours.

L’objectif est simple : vous testez votre habitude pendant 30 jours puis vous décidez ou pas de continuer après cette période.

Cela peut vous être utile pour des changements comme le fait de devenir végétarien. De nombreuses personnes sont intéressées mais peu décident de le faire car ils pensent que cela va être compliqué à gérer.

L’avantage de tester votre habitude, c’est que rien ne vous oblige à continuer après les 30 jours. Vous pouvez décider d’arrêter ou de poursuivre si le coeur vous en dit.

Il y a de nombreux aspects de notre vie que l’on souhaite changer sans même prendre la peine d’essayer.

Alors que décider de se lancer peut nous prendre 3 secondes et que l’on ne peut pas savoir si on en est capable si on n’a pas essayé.

Et vous, que souhaiteriez-vous débuter comme nouvelle habitude ?

Et pourquoi ne pas essayer… dès aujourd’hui ?

Article rédigé par Sandrino

2 Commentaires

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.