Comment arrêter de fumer et ne pas reprendre ?

Comment arrêter de fumer
photo credit: Khánh Hmoong

Comment arrêter de fumer et ne pas reprendre la cigarette ?

Que faire quand on a envie de fumer ?

Je vais tout d’abord vous donner des solutions pour arrêter et vous donnerai ensuite des conseils pour ne pas reprendre et pour résister à l’envie de fumer à nouveau.

Préparez-vous à jeter votre dernier paquet de cigarettes à la poubelle, votre sevrage tabagique commence maintenant !

Arrêter de fumer par la simple volonté ?

Arrêter de fumer sur un simple coup de tête est possible. Vous pouvez le faire dès aujourd’hui. C’est très facile… en principe.

Le problème n’est pas tant d’arrêter de fumer mais surtout de ne pas reprendre la cigarette.

Aujourd’hui, vous n’irez pas acheter un paquet de cigarettes. Dans une semaine, vous sortirez  avec vos potes qui vous proposeront une cigarette avec un verre et que vous craquerez.

Ou alors vous direz que votre en corps a besoin de nicotine, et qu’il vous faut des patchs de nicotine pour compenser ce manque.

Mais tout cela n’est qu’un substitut qui est censé vous aider mais qui peut aussi vous laisser croire que vous n’êtes pas capable d’y arriver tout seul par une simple décision et de la volonté de vous y tenir.

J’ai plusieurs potes qui ne fument plus depuis des années et qui n’ont pas eu besoin d’un quelconque substitut.

Ils ont réussi ce sevrage tabagique par la simple volonté de tenir le temps nécessaire à ce que l’habitude ne soit plus présente.

Car on parle bien d’une habitude dont on veut se débarrasser.

Ils savaient que c’était mauvais pour eux. Certains ont arrêté après avoir eu un enfant car ils estimaient que c’était le moment pour arrêter définitivement de fumer. D’autres après avoir perdu un proche d’un cancer lié au tabagisme.

Ce sont aussi des évènements qui font réfléchir, même si on se préoccupe plus du court terme que du long terme.

Donc, nicotine ou pas, il est tout à fait possible d’arrêter la cigarette et de résister à l’envie de fumer à nouveau, et ce, sans aucun substitut.

En revanche, vous aurez besoin de conseils pour renforcer votre volonté de ne pas reprendre. C’est ce que vous trouverez à la fin de cet article.

Arrêter de fumer grâce à un livre ?

Oui, je suis autant surpris que vous !

Mais si vous êtes capable d’arrêter de fumer avec votre volonté, vous pouvez être capable d’arrêter après avoir lu un livre, non ? 😉

Trêve de plaisanteries, ce n’est pas n’importe quel livre mais un best seller qui s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde et qui a permis à Richard Branson, Anthony Hopkins ou Ashton Kutcher, entre autres, d’arrêter la cigarette.

Ce livre n’est pas a proprement dit une méthode pour arrêter mais une remise en question de notre rapport à la cigarette et du mythe des substituts nécessaires pour arrêter. L’argument le plus important est qu’arrêter de fumer est plus simple qu’on ne le croit.

Vous trouverez plus d’informations sur ce livre dans l’article dédié : Livre pour arrêter de fumer.

Arrêter de fumer grâce à des fils dans l’oreille ?

La femme d’un ami a arrêté de fumer grâce à 2 séances d’auriculothérapie, une méthode  d’acupuncture qui consiste à mettre des fils dans l’oreille.

Elle fumait depuis 11 ans. Elle a arrêté en 2 séances et elle n’a pas repris depuis 4 ans.

Je vous avoue que j’étais perplexe lorsqu’elle m’en a parlé et j’aurais eu du mal à la croire si je ne la connaissais pas.

Vous retrouverez son témoignage ici : L’auriculothérapie pour arrêter de fumer.

Dans la même thématique, il semble que l’on puisse également arrêter de fumer par l’hypnose. Je n’ai aucun proche qui ait essayé, je ne peux donc pas juger de cette possibilité mais de nombreux témoignages sur le net en témoignent.

Mon conseil, c’est qu’il ne faut pas se fermer des portes si on veut vraiment arrêter de fumer.

Tous les moyens sont bons pour arrêter, notamment si les autres méthodes n’ont pas fonctionné pour vous.

Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

La cigarette électronique comme moyen pour arrêter de fumer s’est développé ces dernières années.

J’ai plusieurs amis qui y sont passés et qui sont devenus fans. Vous retrouverez d’ailleurs le témoignage d’un de ces amis dans l’article : Témoignage cigarette électronique.

On ne fume plus : on vapote ! Et plus de 15 millions de français ont déjà vapoté.

Malgré cet engouement, les organismes de santé se veulent prudents car on ne connait pas les effets nocifs du vapotage sur le long terme.

Les arguments énoncés en faveur de l’e-cigarette sont qu’il n’y a à l’heure actuelle aucune preuve de nocivité et que les dangers sont surtout liés aux choix des e-cig et des e-liquides de mauvaise qualité ou de contrefaçon. On conseille donc d’acheter français ou d’une marque reconnue pour sa qualité.

L’autre argument, c’est qu’il n’y a qu’une substance qui pourrait éventuellement être nocive alors qu’il y en a des centaines dans la cigarette. C’est donc mieux qu’avant !

Bref, vous trouverez toutes les informations sur la cigarette électronique dans notre article : Cigarette électronique infos.

J’en ai terminé avec les méthodes pour arrêter de fumer. Passons maintenant à des conseils pour éviter de reprendre quand on a envie de fumer après avoir arrêté.

Envie de fumer après un temps d’arrêt ?

Il est facile de succomber à l’envie de fumer après avoir arrêté.

L’envie de fumer, comme toute autre envie, est une pulsion pour prendre du plaisir à court terme et qui est souvent mauvaise à long terme.

Voici quelques exemples d’envies similaires :

  • Envie de sortir avec une fille alors que l’on est en couple et que l’on aime sa partenaire
  • Envie de prendre des cuillerées de Nutella alors que l’on cherche à perdre du poids ou maigrir
  • Envie de se mettre à rien faire devant la télé le soir d’un entrainement de sport alors que l’on souhaite retrouver la forme

Arrêter de fumer, perdre du poids, réussir sa vie de couple, être en forme, faire vivre ses projets, tous ces objectifs ont un point commun : devoir faire des choix à court terme qui ne sont pas les plus faciles.

Si vous avez envie de fumer, rappelez-vous tout d’abord que c’est le choix le plus facile et le moins bon pour vous.

Ensuite, pour quelle raison avez-vous envie d’une cigarette ? A cause du stress ?

Moi aussi j’ai déjà été stressé, ce n’est pas pour cette raison que je me suis mis à fumer.

Le stress n’est pas une excuse pour reprendre la cigarette. Si vous êtes stressé, trouvez une solution pour ne plus l’être ou pour relativiser votre situation.

Pour vous aider, allez chercher de l’énergie positive et du réconfort là où vous pourrez en trouver autour de vous selon votre situation.

En ce qui me concerne, quand je suis stressé, j’alterne plusieurs moyens pour retrouver de l’énergie : je sors avec mes amis les plus sympas, je profite de moments avec ma copine, je m’aère dans la nature, je pense aux vacances, je fais du sport (cela dit, j’en fait chaque semaine même quand je ne suis pas stressé) et j’écris des articles comme celui-ci pour aider les gens à changer leur vie.

Selon votre situation, choisissez les meilleurs moyens de vous aérer et de vous changer les idées.

Vous pourriez aussi avoir envie de fumer à cause de votre entourage, par exemple lorsque vous sortez avec vos potes et qu’ils fument devant vous, et surtout lorsqu’ils vous proposent une clope en rigolant et en disant « allez, juste une pour le plaisir ».

Si c’est le cas, expliquez à vos potes qu’il est important pour vous de ne pas fumer à nouveau. Demandez-leur de vous aider en ne vous incitant pas à fumer.

Vos potes ne doivent pas devenir les ennemis de votre objectif mais ils doivent être vos alliés en vous aidant et en vous supportant.

Pour toutes les autres raisons qui vous poussent à avoir envie de fumer, vous devez toujours garder en tête la raison pour laquelle vous avez arrêté.

C’est votre objectif de long terme. La raison peut la volonté d’être en bonne santé ou bien pour vos enfants.

Le fait de vous souvenir des raisons qui vous ont poussé à arrêter de fumer est primordial. Cela va vous permettre de tenir bon dans des moments de faiblesse.

Plus vous garderez en tête cette raison, plus vous aurez la volonté et donc les moyens de résister à l’envie de fumer.

Car ce serait dommage de tout foutre en l’air. Il a toujours été plus facile de détruire quelque chose que de le construire.

Ne détruisez pas ce que vous avez mis autant de temps à construire.

Pensez long terme plutôt que court terme.

Quand vous avez un moment de faiblesse, souvenez-vous du jours où vous avez pris votre décision, concentrez-vous sur ce moment et la raison qui vous a poussé à arrêter.

Puis pensez à votre futur et au plaisir de vous tenir à ce que vous vous étiez promis de faire.

Un dernier conseil lorsque vous avez envie de craquer : appelez un ami en renfort et demandez-lui de vous motiver.

Ca sert à ça les amis !

Si vous avez besoin de support, vous pouvez aussi m’envoyer un message.

Sandrino

Si vous trouvez que notre site est utile, pourquoi ne pas liker notre page Facebook ? Et si vous souhaitez recevoir nos prochains articles par mail, n'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous. Merci !

Reçois les articles par email dès leur parution: