Arrêter de fumer par l'auriculothérapie
photo credit : Brittany Perry. Domaine public.

Arrêter de fumer par l’auriculothérapie

Après avoir fumé pendant 11 ans, Nathalie s’est rendue chez un auriculothérapeute sur les conseils d’une amie.

Il s’agit d’une forme d’acupuncture.

Deux séances ont suffi. Elle ne fume plus depuis 4 ans.

Note : retrouvez toutes les méthodes pour arrêter de fumer ainsi que des conseils pour ne pas reprendre sur la page : arrêter de fumer.

L’auriculothérapie pour arrêter de fumer : témoignage de Nathalie

Bonjour Nathalie,

Bonjour Sandrino

Tu as arrêté de fumer en faisant appel à un auriculothérapeute. Tout d’abord, pendant combien de temps as-tu fumé et combien de cigarettes par jour ?

J’ai fumé pendant environ 11 ans. Ça a commencé comme souvent, une clope taxée par-ci par-là, puis tu achète tes propres paquets, au début tu te dis que tu n’en fume qu’une par jour, puis 2, puis 3…. et petit à petit tu arrives au paquet voire plus.

Dans mon cas, avant d’arrêter (les 3 dernières années au moins), j’étais à 1 ou 1paquet 1/2 par jour et quand on sortait le soir je passais à 2.

Pourquoi ressentais-tu le besoin de fumer ? 

N: Pour plusieurs raisons. Dans les moments de stress, j’avais l’impression que ça me calmait ou relaxait. Ça me tenait également éveillée quand je bossais tard. C’était synonyme de « pause agréable ». Et enfin pour la prestance (enfin, c’est ce qu’on pense à ce moment-là).

Depuis combien de temps as-tu arrêté et pourquoi as-tu décidé d’arrêter ?

J’ai arrêté il y a 4 ans et en fait je n’avais pas décidé d’arrêter, je voulais juste faire semblant au moins une fois d’essayer d’arrêter de fumer pour faire plaisir à mon chéri qui lui voulait vraiment arrêter.

Était-ce la première fois que tu essayais ? 

Oui

Comment as-tu connu l’auriculothérapie et comment ça marche ?

J’ai connu cette technique par une copine pour qui ça avait marché. Je n’y croyais pas du tout, mais j’ai quand même pris rendez-vous chez un auriculothérapeute.

Pendant cette séance, il m’a mis un fil dans l’oreille sur des points d’acupuncture. Et je devais juste revenir faire enlever le fil quelques semaines plus tard.

Juste ça ? Et ça a marché ?

C’est surprenant, mais oui ! La sensation de manque physique avait disparu. Je n’avais plus aucune dépendance physique, uniquement psychologique. J’ai donc dû remplacer la pause clope par une pause clémentine ou autre.

Et tu n’as plus ressenti le manque ?

Plus aucun manque physique depuis. En revanche, mentalement, j’ai toujours envie de me griller une clope avec mon apéro 4 ans plus tard

Combien t’a coûté ta séance ?

Pratiquement rien, cela devait être dans les 50 euros peut-être avec une partie prise en compte par la sécu genre 25 euros.

Au final, ça a marché pour toi, tu conseillerais ce moyen à d’autres personnes ?

Oui, c’était magique pour moi, je suis rentrée dépendante de la clope et j’en suis sortie libérée et même si je n’en avais pas envie, j’en suis contente, plus besoin de courir dans les aéroports trouver un fumoir, ou sortir des trains à chaque escale…

Si tu devais recommencer, t’y prendrais-tu de la même manière ? 

Oui, c’était vraiment facile de cette manière. Maintenant, cette technique a ses failles, je ne suis pas dégoutée de la cigarette, si je rallume une clope un jour, je fumerai le paquet derrière, c’est sur.

Aurais-tu des conseils à donner à nos utilisateurs ?

oui, de ne pas commencer la cigarette 🙂

Si c’est trop tard, bien sûr l’auriculothérapie est une très bonne méthode, maintenant il vaut mieux que son conjoint ne fume pas non plus, ça aide, ainsi que changer quelques habitudes de vie comme les apéros ou autre.

Plus d’informations

Pour en savoir plus sur l’auriculothérapie, vous pouvez visiter le site : Wikipedia

Retrouvez également toutes les méthodes pour arrêter de fumer ainsi que des conseils pour ne pas reprendre la cigarette sur notre page dédiée : arrêter de fumer.

Sandrino

14 Commentaires

  1. Bonjour est-il possible de demander à Nathalie les coordonnées de son praticien auriculotherapeute pour l’indiquer dans les commentaires ou m’envoyer les infos en privé petitesouris75 atgmail.com
    merci d’avance

      • Bonjour
        Je recherche depuis un bon moment les coordonnées d un médecin qui pratique cette méthode ( fil dans l oreille et non les aimant) c est vraiment difficile
        Auriez vous la gentillesse de me donner ses coordonnées
        Merci d avance
        dominique

      • Bonjour Dominique,

        je viens de vous répondre par email privé.

        Pour les autres internautes qui lisent ce message, Nathalie m’a m’indiqué que l’auriculothérapeute qu’elle avait consulté a déménagé.

        En revanche, elle m’indique que son cousin (celui de Nathalie) a également arrêté de fumer avec un autre médecin.

        Elle m’indique : « c’est de l’acupuncture aussi mais au lieu du fil ce sont comme des petits aimants qui sont tombés naturellement quelques jours après ».

        Elle m’a communiqué ses coordonnées et si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à poster un commentaire et je vous répondrai dans les jours qui suivent pour vous communiquer le nom de ce praticien.

        Bonne journée.

        Sandrino

  2. Bonsoir.
    A mon tour de vous demander les coordonnées du praticien qui effectue cette pose de fil car il n’est pas simple d’en trouver un !.
    D’avance merci.

  3. Bonjour,
    je suis à mon tour intéressée par les coordonnées de cette praticienne si elle est sur Paris 🙂
    Merci par avance,

    • Bonjour Hortensia,
      je ne peux pas vous donner les coordonnées d’un praticien proche de chez vous puisque je ne sais pas où vous habitez 🙂
      Vous trouverez très facilement. Pour cela, allez sur google et tapez « auriculothérapeute » suivi du nom de votre ville.
      Ou bien vous allez sur Google maps et vous saisissez « auriculothérapeute ». Vous verrez ainsi tous les praticiens proches de chez vous.
      bonne journée
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.