« J’ai arrêté de fumer après avoir lu ce livre ».

D’illustres inconnus aux stars de Hollywood, ils sont nombreux à avoir fait cet aveu.

Un livre pour arrêter la cigarette ?

Est-ce bien possible ?

Mais de quel livre parlent-ils ?

Note : vous trouverez une liste de toutes les solutions pour arrêter de fumer ainsi que des conseils pour ne pas reprendre sur notre page dédiée : arrêter de fumer.

Un livre pour arrêter la cigarette

Quinze millions d’ouvrages écoulés dans le monde dont un million rien que pour la France.

Un véritable concert de louange, de nombreuses célébrités comme Richard Branson, Anthony Hopkins ou Ashton Kutcher ont témoigné en faveur de cette méthode. Ce dernier s’est même exprimé au sujet du livre lors d’un show à la télé :

Son auteur fumait 5 paquet par jour

Le livre s’appelle « Arrêter de fumer tout de suite sans prendre de poids » et son auteur s’appelle Allen Carr (pour accéder au livre sur le site d’Amazon : cliquer ici).

Il a passé sa vie à combattre la cigarette. Il dénonce les préjugés et les pratiques comme l’usage de substituts, patchs ou  cigarettes à l’eucalyptus.

Mais qui est donc cet individu ? Un médecin ? Un psychologue ? Rien de tout cela. C’est un ancien expert comptable et surtout un ancien fumeur. Un gros fumeur qui de son propre aveu, pouvait griller jusqu’à cinq paquets par jour.

Bien que Britannique, Allen Carr est une espèce de Jeanne d’Arc des temps modernes. Il est complètement dévoué à cette croisade contre la cigarette.

Ironie du sort, il est décédé d’un cancer du poumon en 2006, 23 ans après avoir arrêté de fumer.

Quel est donc le secret de ce livre ?

 Alors que des médecins et de nombreux fumeurs parlent de dépendance physique à la nicotine, Carr affirme que la dépendance à la cigarette est avant tout une dépendance psychologique, ce qu’il nomme affectueusement un « lavage de cerveau ».

La dépendance physique à la nicotine est réelle, mais complètement surestimée selon lui.

Le plus important pour arrêter de fumer est de vaincre la dépendance psychologique. Il est inutile de se focaliser sur les effets nocifs du tabac comme le font les campagnes anti-tabac.

Diaboliser la cigarette ne mène à rien. Le vrai travail, celui qui va vous faire arrêter de fumer, est de comprendre qu’en réalité la cigarette ne vous apporte rien.

Les fumeurs se sont fait avoir

 « La cigarette aide à mieux se concentrer ». « Fumer est relaxant ». « La cigarette, c’est mon petit plaisir personnel ».  Pour l’auteur, ce sont ces croyances sur les soi-disant « bienfaits » de la cigarette qui sont responsables de la dépendance.

Il faut combattre l’idée qu’en se privant de la cigarette, on se prive de tout ce qu’elle nous apporte. Ces croyances sont le fruit d’un lavage de cerveau orchestré depuis des années par l’industrie du tabac.

Si en plus le fumeur est convaincu qu’il est physiquement dépendant à la nicotine, la privation de tabac lui paraitra insurmontable. C’est à cause de cette croyance que de nombreux fumeurs partent vaincus d’avance et finissent par craquer.

Est-ce que ça va fonctionner pour vous ?

 La force du livre est d’arriver à expliquer à des fumeurs invétérés que tout ce qu’ils pensent de la cigarette ne sont en fait que des illusions.

Si vous avez déjà entamé une remise en cause personnelle de votre rapport au tabac, vous saisirez d’autant mieux le message du livre. Dans ce cas, la méthode aura des chances de fonctionner.

Il n’y a donc pas de méthode miracle, juste des mots et des arguments repris inlassablement du début à la fin. Et l’argument le plus important est qu’arrêter de fumer est plus simple que vous ne le croyez.

Vous voulez arrêter la cigarette ?

Retrouvez une liste de toutes les méthodes pour arrêter de fumer ainsi que des conseils pour ne pas reprendre sur notre page dédiée : arrêter de fumer.

Hong

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.