5 raisons de changer de boulot
photo credit: Steven Sloan

Avoir un travail, de nos jours, n’est pas donné à tout le monde. Cependant, si vous n’êtes pas heureux à votre travail ou  que vous exercez dans un domaine où il  y a de l’emploi, voici plusieurs raisons de chercher un nouveau travail !

Pourquoi changer de travail ?

Soyons clair tout de suite : si vous êtes heureux à votre poste, disposez d’un bon salaire et que vous ne ressentez pas l’envie de changement, il est sans doute préférable que vous ne changiez pas de travail.

Mais si vous vous ennuyez, si vous êtes sous-payés, si vous faites de gros horaires, si vous travaillez loin de votre domicile, si votre travail nuit à votre santé, alors n’hésitez pas et cherchez un autre poste ou entreprise.

En voici les raisons.

1 – Vous ne prenez aucun risque à chercher

Le meilleur moment pour chercher un travail, c’est lorsque l’on est déjà en poste. Que risquez-vous si vous ne réussissez pas les entretiens ? Absolument rien ! Vous êtes en poste, vous ne risquez donc rien dans cette phase de recherche.

Certes, si vous décidez par la suite d’accepter une proposition, il y a un risque. Mais si vous décidez de changer de poste, c’est que vous pensez que cela vaut le coup. Jusque là, rien ne vous oblige à accepter de partir. Vous avez le choix !

Imaginez à l’inverse devoir chercher du travail alors que vous êtes au chômage depuis plusieurs années. La situation n’est pas la même du tout.

Lorsque vous êtes en poste, vous n’avez pas la pression du besoin, c’est l’envie qui vous pousse à le faire. Et cela vous donne un avantage psychologique essentiel lors des entretiens, en terme de confiance mais aussi pour négocier votre salaire.

2 – Vous aurez un meilleur salaire

Dans de nombreuses entreprises, on ne négocie pas d’augmentation chaque année, on a un certain pourcentage défini par la direction et tout le monde est à la même enseigne. Alors forcément, cela ne convient pas à certaines personnes qui s’impliquent plus que d’autres.

Si c’est votre cas et que vous souhaitez gagner plus, cherchez un nouveau travail ! C’est un des rares moyens qui fonctionne.

Lorsque vous êtes en poste, si une autre entreprise souhaite vous recruter, elle devra vous proposer plus que votre salaire actuel car elle sait que vous prenez des risques et que vous pourriez rester à votre poste.

Vous pouvez négocier sans peur car si ce que vous demandez est refusé, vous avez toujours votre travail.

3 – Vous saurez ce que vous valez sur le marché

Si vous vous plaignez d’être mal payé, vous avez peut-être raison, ou peut-être tort.

Se plaindre ne sert à rien. Vous avez deux possibilités : rester ou bouger. Et les deux passent par le fait de savoir ce que vous valez sur le marché. Et on ne sait pas ce qu’on vaut tant que l’on ne cherche pas.

Inutile d’aller regarder les statistiques des salaires sur les sites Internet. Le seul moyen garanti de connaître votre valeur, c’est de postuler à des offres, voir si on vous convoque à des entretiens et voir si on vous propose mieux ou pas.

Dans le meilleur des cas, vous aurez des propositions intéressantes et vous partirez.

Mais je ne vous le cache pas, vous pourriez découvrir que vous gagnez plus que ce qu’une autre entreprise ne pourra vous donner. Cela devrait avoir un effet positif : vous vous direz que vous avez de la chance.

Vous pourrez aussi vous rendre compte que vous ne pouvez postuler à certains postes rêvés et qu’on ne vous propose pas grand chose d’intéressant.

Mais l’exercice vous sera extrêmement utile en vous permettant de faire le point sur votre situation professionnelle.

Et puis si vous voyez qu’il vous manque des compétences, formez-vous ou partez en formation, et tentez l’aventure plus tard.

4 – Vous gagnerez en confiance, en expérience et en qualité de vie

A moins d’être dans un grand groupe et de changer régulièrement de poste en interne , vous allez vite stagner en restant au même poste.

Expérience : c’est l’accumulation des fonctions dans des contextes variés qui vont vous permettre de gagner en expérience mais aussi en confiance car vous verrez que vous êtes capables de vous adapter à chaque situation.

Confiance :  si l’entreprise est prête à vous débaucher, rien que d’avoir une proposition, cela vous redonnera confiance. Vous n’avez pas de pression, vous avez le choix de partir ou de rester.

Qualité de vie, si vous cherchez à vous rapprocher de chez vous, vous pourriez gagner peut-être 1h30 à 2h de transports. Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec ce temps : Reprendre le sport, vous occuper un peu plus de votre famille, démarrer un projet personnel, …

5 – Vous rencontrerez de nouveaux amis ou l’Amour

J’ai gardé le meilleur pour la fin : vous rencontrerez bien sûr de nouvelles personnes qui deviendront, soit des potes, soit des amis, soit des amants, soit des Amours, soit… rien (ça arrive aussi) !

Bien sûr, comme tout nouveau travail, vous ne savez pas sur qui vous allez tomber, mais il y a forcément des collègues avec qui vous aurez des affinités.

Un nouveau travail, cela signifie faire de nouvelles connaissances. Rien que sur l’aspect humain, c’est enrichissant.

Vous ne savez pas où cela peut vous mener, mais toute nouvelle personne que vous rencontrez aujourd’hui peut avoir un impact positif dans votre futur !

De la difficulté de passer à l’action

L’élément qui bloque généralement le passage à l’action, c’est la peur de l’entretien et leec le manque de confiance en soi.

Et ça peut se comprendre : lorsque l’on regarde les annonces, on pense ne jamais correspondre au poste car il manque toujours des compétences qui ne sont pas dans l’offre.

Mais ce n’est pas à vous de le décider, c’est au recruteur ! Alors envoyez votre CV, si vous ne correspondez pas, ils ne vous rappelleront pas. Ne mentez pas sur vos compétences, soyez honnêtes pour éviter d’être mettre mal à l’aise lors de l’entretien.

En revanche, si on vous convoque, c’est que vous correspondez au profil, alors mettez plutôt en avant vos expériences et votre capacité d’adaptation.

Concernant l’entretien lui même, si cela fait longtemps que vous n’en avez pas fait, préparez-vous. Dans le pire des cas, vous serez peut-être mauvais au premier entretien, moyen au second, mais cela ira en s’améliorant !

Que risquez-vous et que pouvez-vous gagner ?

Changer de travail, c’est ouvrir une nouvelle page dans sa vie. C’est quitter sa routine, sortir de sa zone de confiance pour découvrir quelque chose de nouveau.

Et ce quelque chose de nouveau peut vous amener beaucoup de choses positives dans votre vie.

il y a bien sûr un risque à changer mais il est minime au regard de tous les avantages liés à ce changement.

Et puis la chance sourit aux audacieux.

Plus vous restez au même poste pendant longtemps, plus vous perdrez confiance en vous vis à vis de l’extérieur.

Vous ne prenez aucun risque à essayer.

Et puis remettre à jour votre CV (2 heures) et postuler en ligne (30 mn pour une annonce), ce n’est pas grand chose, d’autant plus que vous pouvez trouver rapidement des annonces qui vous correspondent avec les moteurs de recherche d’annonce.

Reprenez confiance en vous, respirez un bon coup, ne stressez pas et tentez votre chance !

Voici des articles qui vous aideront si vous souhaitez changer de travail :

Si après avoir lu cet article, vous tentez votre chance et que vous changez de travail, n’hésitez pas à faire part en commentaires de votre retour d’expérience, il pourrait être utile à d’autres lecteurs. Merci.

Article rédigé par Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.