Le départ à l’étranger : partir vers l’inconnu

Les voyages forment la jeunesse… et bien plus encore. Il est grand temps de préparer ses valises et de s’envoler vers une nouvelle destination.

Tu as été sélectionné pour partir à l’étranger ? Alors, déjà, nous te félicitons car c’est une belle réussite et ensuite… bon courage ! Entre les démarches administratives et la préparation du grand départ, ton planning s’annonce bien chargé.

Partir à l’étranger, se faire des amis et apprendre une langue n’a jamais fait de mal à personne. En réalité, il y a plus de 3 millions d’étudiants qui ont vécu cette expérience unique en participant au programme Erasmus.

Alors ne paniquez-pas, Studylease vous donne 4 astuces pour bien réussir votre départ :

Finissez-en avec toute la « Paperasse »

Passeport, visa, carte d’identité, papiers officiels…pour partir sereins il est impératif d’être en règle ! N’oubliez pas de vérifier la date de validité de votre passeport quelques mois avant.

Pour tout pays membre de l’UE vous devez remplir un permis de séjour étudiant. Celui-ci s’obtient après une admission dans un établissement pour une durée d’un an. Vous devez aussi pour l’obtenir avoir un logement durant le cursus, étudier en plein temps et avoir suffisamment de ressources financières.

A cela il vous faudra ajouter une pièce justificative de l’admission dans l’établissement choisit, une attestation de ressources ainsi qu’un justificatif d’assurance maladie valable.

Prenez aussi votre certificat de scolarité, vos relevés de notes et vos notifications de bourse si vous en avez ainsi que votre carte d’identité et votre permis.
Pour tout pays hors UE n’oubliez pas votre visa 😉

Bien choisir son logement

Tout d’abord renseignez-vous auprès de votre fac pour savoir si elle n’a pas éventuellement quelques logements à disposition. Ensuite regardez les sites de petites annonces ainsi que les forums Erasmus pour reprendre le logement d’un étudiant.

Vous pouvez de plus toujours essayer le bouche à oreille et faire marcher votre réseau afin de dénicher un logement !

Enfin, pensez aux sites comme Airbnb, de cette manière vous pourrez trouver un logement conforme à vos attentes (en collocation également !), en ligne et précis : pas de stress d’avoir une mauvaise surprise 😉

Le déménagement : un jeu d’enfant

Triez, donnez, jetez : ce sont les 3 verbes qui vont être indispensables à votre départ pour que toutes vos affaires rentrent dans votre petite valise !

Pensez aussi à la solution du garde-meuble si vous êtes trop attachés à vos affaires.
Pour le reste, n’hésitez pas à faire plusieurs devis pour voir quel déménageur est le plus intéressant. Vous en trouverez de nombreuses spécialisées à l’étranger.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez le partager avec vos amis. Si vous trouvez que notre site est utile, pourquoi ne pas liker notre page Facebook ? Et si vous souhaitez recevoir nos prochains articles par mail, n'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous. Merci !

Reçois les articles par email dès leur parution:

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here