Machu Picchu
photo credit: Shawn Harquail

Le Pérou est un pays au nord de l’Amérique Latine qui recèle autant de trésors gustatifs qu’archéologiques : venez les découvrir !

Voyage au Pérou : Lima

Cathédrale Lima
photo credit: David Stanley

Vous commencez votre voyage par la capitale, Lima, une agglomération qui compte tout de même 10 millions d’habitants. Dans ses quartiers chics et huppés comme Miraflores et Barranco, vous pouvez découvrir les restaurants gastronomiques et les bars dansants de la ville. En longeant la corniche, de belles ballades sont à faire face à l’océan Pacifique, à pied ou bien à vélo.

Le centre historique se situe plus au sud de Lima, vous y visitez les superbes bâtiments issus de la colonisation espagnole, tels que l’église de la Merced ou encore l’impressionnante cathédrale de Lima.

Voyager au Perou : Le Lac Titicaca

Ile Taquile Perou
photo credit: Emmanuel DYAN

Au sud-est du pays, vous rejoignez le fabuleux lac Titicaca et sa région qui accueillent toujours des populations aux coutumes et rites traditionnels. Les îles des Uros abritent un archipel de soixante îles qui furent construites en roseau il y a de nombreuses années par les peuples qui fuyaient les Incas.

A plus de trois heures de navigation de Puno, vous atteignez une autre merveille perchée sur le lac. L’île de Taquile reste sauvage tout en ayant su conserver ses sentiers, ses dalles et ses murs de pierres anciennes, vous plongeant dans une atmosphère mystique.

Enfin, l’île d’Amantani, toute proche, offre de superbes paysages qu’on peut observer à partir des terrasses cultivées donnant sur l’eau étonnamment turquoise du lac.

Pérou : Le Machu Picchu

Machu Picchu
photo credit: Shawn Harquail

Au nord, vous vous rendez au cœur de la fameuse et unique Vallée Sacrée de Cusco, qui fut pendant des siècles le berceau de l’empire Inca. Si la ville de Cusco possède un charme incontesté de par ses anciennes casonas et ses églises de style baroque, c’est surtout le Machu Picchu, à trois heures de là, qui reste le symbole tout entier de la civilisation Inca.

La citadelle sacrée abrite de nombreux vestiges tels que d’anciens palais et temples. Ils racontent l’histoire de ces lieux et nous illustrent la puissance de l’empire Inca, avec ses règles, croyances et rites. En haut de la montagne du Machu Picchu, vous observez les magnifiques paysages, forêts denses et vallées verdoyantes, qui décorent les lieux.

Voyage Perou : Les lignes de Nasca

Colibri Nasca Perou
photo credit: François Bianco

Les lignes de Nasca restent encore aujourd’hui un mystère pour les visiteurs! En effet, comment ces lignes gravées dans le sol ont-elles pu être tracées et comment un tel exploit a-t-il pu être réalisé sur des centaines de kilomètres carrés ?

Ces figures, représentant des formes géométriques et animales tracées il y a des siècles, sont encore plus impressionnantes lorsqu’elles sont observées du ciel. Un spectacle à ne pas manquer !

Pérou : Le site archéologique de Chan Chan

Chan chan Perou
photo credit: Gustavo M

Trujillo fait partie des trois grandes villes du pays. Elle a connu un fort essor commercial à l’époque de la colonisation espagnole, cela grâce à l’exploitation agricole du blé et de la canne à sucre. Tout près de la ville, vous pouvez visiter de nombreux sites archéologiques ayant appartenu aux nombreuses civilisations précolombiennes.

Les ruines de Chan Chan s’étendent sur 28 km² et représentent ainsi la cité précolombienne d’Adobe la plus étendue au monde. Palais, sculptures et mausolées sont les vestiges de la culture Chimú. Les murs sont ornés de superbes motifs géométriques ou aux formes animales qui représentent pélicans, loutres ou encore poissons en argile ; ce sont les symboles sacrés du culte voué par les Chimú à la mer.

Plus au nord encore, près de la ville de Chiclayo, le site archéologique Sipan – Huaco Rajada abrite un musée d’histoire depuis 2010 qui contient les trésors ancestraux trouvés en 1987 dans les tombes de la huaca Rajada, à 35 km au sud-est de Chiclayo.

Aujourd’hui, c’est plus de 1 000 objets qui sont en exposition, telles que des céramiques de la culture Mochica ainsi que les vestiges de scènes de chasse, de combats et de consommation de feuilles de coca. Ces illustrations nous donnent un aperçu du mode de vie traditionnel des populations autochtones.

Voyager au Pérou : Iquitos

Jungle Amazonienne Perou
photo credit: Emmanuel DYAN

Iquitos se situe dans la région la plus tropicale du pays. Elle ne possède pas de vestiges archéologiques mais reste une grande ville au charme indescriptible par sa proximité avec la jungle amazonienne. Située dans le nord-ouest du Pérou et uniquement accessible par voie fluviale ou aérienne, vous êtes rapidement plongés dans cette ville chaude et humide, au milieu de maisons traditionnelles sur pilotis.

Celles-ci illustrent bien l’atmosphère calme et tranquille de la ville, bercée par le rythme de l’eau. Ne manquez pas une expédition dans la jungle amazonienne, de quelques heures à plusieurs jours, afin de découvrir la faune et la flore si exotiques de la zone.

Article invité rédigé par Laurie du site Peru Excepcion.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.