Quelle formation d’anglais en ligne est la plus adaptée pour les entreprises ?

C’est la question que se posent de nombreux chargés de formation, responsables de formation, responsables des ressources humaines et directeurs de ressources humaines.

Je vais y répondre à travers cet article.

Formation anglais entreprise : quels sont les critères de réussite ?

Lorsqu’on souhaite former ses salariés à l’anglais business / entreprise, il faut tout d’abord garder clairement en tête votre objectif final afin de l’atteindre.

L’objectif, c’est qu’ils progressent en anglais. Pour cela, ils doivent être motivés. Et vous le savez, on ne dispose pas toujours de beaucoup de temps pour se former.

Lorsqu’on est en poste dans une entreprise, on voit parfois les cours d’anglais comme un effort à fournir en plus de son travail.

Les freins à l’apprentissage sont donc : le temps et la motivation.

Vous devez prendre ces critères en considération, sans quoi l’objectif de faire progresser vos salariés en anglais ou toute autre langue ne sera jamais atteint.

Formation d’anglais en ligne éligible au CPF avec un diplôme reconnu par l’état ?

Vous avez probablement d’autres critères, notamment si votre entreprise est française, est-ce que les cours d’anglais sont éligibles au CPF ?

Et si on veut aller encore plus loin : est-ce que cette formation d’anglais en ligne permet de délivrer un diplôme reconnu par l’état ?

Cette reconnaissance d’un diplôme permet de motiver encore plus vos salariés ou collaborateurs à tenir le cap de la formation sur le moyen ou long terme.

Cours d’anglais en ligne en blended learning ?

Peut-être également que vous souhaitez suivre l’évolution et progression de vos salariés en anglais à travers un tableau de bord. C’est un plus non négligeable.

Ou peut-être que vous cherchez une formation en ligne qui soit utilisable en blended learning, c’est à dire des cours d’anglais en ligne en parallèle avec des cours d’anglais de groupe avec un professeur.

Auquel cas, votre besoin est que la plateforme de cours d’anglais soit en mesure de fournir au professeur d’anglais des informations qu’il pourrait utiliser pour adapter ses cours aux problématiques des élèves.

Cela garantit une adaptation des cours d’anglais de groupe aux problématiques et erreurs les plus pertinentes à aborder en cours.

Comment choisir sa formation d’anglais entreprises/business en ligne ?

Comme vous avez pu le constater, vous devez identifier les critères les plus pertinents et/ou les plus indispensables pour choisir votre plateforme.

Et lorsque vous comparerez les offres, vous pourrez remarquer qu’il y a de nombreuses offres qui vous paraîtront correspondre à votre besoin.

Mais comme vous le savez, tout ce qui est promis sur les plaquettes est à vérifier.

Mon premier conseil, c’est de ne pas choisir une offre sans la tester ou sans la faire tester par un panel de collaborateurs.

Mon second conseil est le plus important : tous vos critères n’ont pas la même valeur. Votre objectif est que vos collaborateurs ou salariés progressent en anglais entreprise.

Votre choix doit donc porter sur une application de cours d’anglais en ligne qui donne envie à vos collaborateurs de pratiquer et de rester motivés à suivre ces cours d’anglais en ligne.

Et c’est ce critère que vous devez retenir car il fera la différence au final.

Si je l’évoque, c’est que j’ai testé de nombreux sites et applications de cours d’anglais lors des dernières années.

Et la majorité de ces cours d’anglais en ligne sont soit basiques, soit répétitifs, soit rébarbatifs.

La répétition permet de progresser sur le long terme mais ce n’est pas ce qui me donne envie de suivre ces cours d’anglais. Je ne suis pas un robot.

J’ai même testé une application que j’ai abandonné au milieu du premier cours, tellement ce cours était long et fastidieux. Je tairai le nom de cette application car l’objectif n’est pas de descendre certains sites de cours d’anglais en ligne.

Mais c’est pour cette raison que je vous conseille de tester ces cours. Car vous identifierez très rapidement les cours qui sont agréables et ludiques, et ceux qui vous donnent rapidement envie de fermer l’application.

On ne peut pas progresser et être motivé si les cours d’anglais sont ennuyeux.

Améliorer son anglais tout en s’amusant ? C’est possible !

En ce qui me concerne, la seule application qui m’ait donné envie de pratiquer au quotidien sur le long terme, c’est Gymglish.

C’est une application que j’ai découvert à l’université Paris V lorsque j’ai repris mes études. L’université offrait un an de cours d’anglais en blended learning avec des cours prodigués par un professeur d’anglais.

J’ai énormément apprécié suivre ces cours d’anglais en ligne. Gymglish est une application ludique, conviviale et comportant de nombreuses touches d’humour, ce que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs.

On y suit l’histoire d’un parfumier français dans son évolution au fil du temps. On retrouve des accents de tous pays, ce qui permet de distinguer ces accents.

Les leçons sont courtes : moins de 10 mn. On peut aussi faire une leçon plus rapidement ou moins rapidement selon notre implication et si on souhaite prendre le temps de réfléchir avant de répondre aux questions.

Une leçon type comporte des questions de grammaire, de vocabulaire ainsi qu’un audio et/ou un texte avec des questions en lien avec l’audio/texte.

Hormis le côté ludique, le point fort de Gymglish, c’est l’utilisation de l’apprentissage à répétition espacée.

L’application s’adapte à vos erreurs et vous les fait répéter à intervalles réguliers, que ce soit des erreurs de vocabulaires ou de grammaires.

Par exemple, si dans ma leçon d’aujourd’hui, je fais des erreurs, Gymglish me rappellera ces erreurs dans mon prochain cours, puis me posera des questions en lien avec ces erreurs dans un autre cours un peu plus tard pour vérifier que je ne fais plus l’erreur.

Le cours s’adapte donc dynamiquement à nos erreurs pour qu’on ne les reproduise plus. C’est un concept extrêmement efficace. Et comme la répétition est espacée dans le temps, elle n’est pas rébarbative comme dans d’autres applications de cours d’anglais.

L’autre point fort, c’est que l’on peut choisir nos préférences de travail en lien avec notre objectif. Exemple : on peut sélectionner des thématiques métiers en particulier, ou on peut indiquer que notre priorité est de travailler notre compréhension orale.

L’application s’adapte à nos préférences, ce qui est utile pour bien progresser dans les domaines qui nous intéressent.

A noter que Gymglish est éligible au CPF et qu’ils délivrent un diplôme de fin de formation reconnu par l’état.

Ils disposent également d’un espace de supervision pour suivre l’évolution et la progression des collaborateurs.

Et enfin, il est possible de l’utiliser en mode Blended Learning. Auquel cas, Gymglish peut envoyer au professeur d’anglais des informations sur les niveaux et erreurs des étudiants afin qu’il cible son cours aux besoins particuliers de ses élèves.

Cela se fait à travers un outil intitulé « Gymglish and Teacher ».

Bref, Gymglish dispose de toutes les fonctionnalités attendues par un service formation ou RH d’une entreprise qui souhaite faire progresser efficacement ses collaborateurs en anglais sur le long terme.

Mais comme je vous le conseillais précédemment : testez par vous-même ou faites tester vos collaborateurs pour faire votre choix.

Si vous souhaitez tester Gymglish, vous pouvez le faire via cette adresse spécifique pour les entreprises. Vous pourrez y créer des comptes de tests pour vos collaborateurs et évaluer l’espace de supervision.

Si vous avez des questions ou commentaires, posez-les ci-dessous et j’y répondrai.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.