de quoi êtes vous capable connaitre ses limites
photo credit: Michael Pollak

L’homme a de tout temps survécu en s’adaptant à son environnement. A chaque obstacle, il a su réagir et trouvé une solution.

Cette adaptation, on la retrouve dans notre vie quotidienne. Sans vous en rendre compte, vous vous adaptez au contexte de chaque situation car vous avez cette capacité innée en vous.

En vous adaptant, vous faites face à des situations complexes auxquelles vous trouvez systématiquement une solution.

Et lorsque vous pratiquez de manière régulière une activité, vous progressez sur la durée et vous maitrisez des gestes et des techniques pour qu’elles vous deviennent naturelles.

Malgré cela, nous sommes nombreux à ne pas croire en nous, à ne pas croire que nous sommes capables de faire certaines choses, à ne pas croire que l’on peut exceller dans un domaine…

L’erreur de se comparer aux autres

Le premier réflexe est de se comparer aux autres : « ils sont meilleurs, ils sont différents, ils ont du talent… » seront alors vos excuses.

En fait, vous ne savez pas de quoi vous êtes capables car vous n’êtes jamais allé au bout de vos rêves.

Vous n’avez jamais testé vos capacités et encore moins vos limites.

Prenons l’exemple de la créativité.

Êtes-vous créatif ?

Nombreux sont ceux qui ne pensent pas être créatifs.

La créativité étant liée à l’imagination, pensez-vous vraiment ne pas avoir d’imagination ?

Nous sommes tous capables de créativité. tout est question de temps, de travail et de confiance en soi.

On peut ne pas avoir un tempérament d’artiste mais on est tout à fait capable de créer quelque chose d’intéressant ou personnel.

La créativité, comme toute aptitude est similaire à un muscle. Elle a besoin de pratique régulière et de constance pour se développer.

« c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». toute cette phrase prend son sens dans n’importe quel domaine de votre vie.

Comment savoir de quoi vous êtes capable ?

Pour savoir de quoi vous êtes capable, il faut vous lancer et créer dans un domaine qui vous intéresse.

Si c’est l’écriture qui vous intéresse : lisez des livres et écrivez.

Si c’est la musique qui vous intéresse : écoutez, apprenez un instrument, chantez puis composez une mélodie.

Si vous voulez partir bosser à l’étranger mais que vous n’avez pas un bon niveau d’anglais, prenez des cours d’anglais en ligne.

Il n’y a que comme cela que vous pourrez progresser dans un domaine et voir de quoi vous êtes capable.

Ce n’est pas en rêvant que vous arriverez à quelque chose, c’est en travaillant à transformer votre rêve en réalité.

Il n’y a pas de secret.

Vous pensez ne pas « avoir le niveau » ?

Prenez un groupe de musique qui a sorti un tube. Ecoutez toutes les chansons de leur répertoire. Elles sont loin d’être géniales, certaines peuvent vous paraître totalement inintéressantes.

Et encore, vous n’écoutez que les chansons qui ont été sélectionnées pour l’album, après un travail de plusieurs années pour le composer, le produire avec des professionnels du son.

Alors forcément, quand vous êtes chez vous et que vous débutez, vous vous dites que ce que vous faites est nul car vous vous comparez à ce qui se fait de mieux : un produit fini, fruit de nombreuses années de travail et d’amélioration continue de leurs créateurs.

Vous ne croyez pas en vous alors qu’avec de la persévérance, en échangeant avec d’autres musiciens, l’impensable pourrait se produire : vous écrirez une chanson dont vous serez fier et qui plaira au minimum à vos amis, voire à des milliers ou des millions de personnes dans le monde.

Il faut aussi savoir rêver…

Avec l’avènement d’Internet, vous pouvez atteindre n’importe qui à l’autre bout du monde avec vos 3 mn de chanson ébauchées dans votre chambre.

Mais pour arriver à concrétiser ce rêve, il faut se lancer et créer !

Et vous, quels sont vos rêves ? Connaissez-vous vos limites ?

Article rédigé par Sandrino

1 commentaire

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.