Le plus difficile dans le sport est d’y aller régulièrement. La régularité, c’est notre talon d’Achille à tous. Vous avez sans doute identifié les coupables : le besoin de confort et la paresse. Alors comment améliorer sa régularité au sport ? C’est l’objet de cet article !

Trouver le bon sport ne suffit pas

Oui, vous préférez le cocooning au footing. Pourtant sachez qu’il est possible de rester motivé. En fait, tout se joue au début.

Aujourd’hui, pourquoi n’êtes-vous pas motivé pour aller courir ou faire votre séance d’abdo-fessier ?

Peut-être que ces activités ne vous conviennent pas, tout simplement. Le choix de l’activité sportive entre en compte, mais pas seulement.

Je vais vous donner un exemple concret. Après avoir pratiqué plusieurs activités sportives, j’ai compris pourquoi je n’étais pas régulier auparavant et pourquoi je le suis maintenant.

D’abord, j’aime le sport que je pratique (l’Hapkido, un art martial coréen), c’est un facteur primordial. Ensuite, la salle de sport est située à 7 minutes à pied de chez moi, c’est un atout majeur.

Mais au-delà de cela, j’aime aussi le groupe avec lequel je m’entraine. Nous parlons beaucoup, nous avons de bons rapports, je les trouve sympathiques et je suis toujours content de les retrouver, même en dehors de l’entrainement.

J’ajoute un dernier élément. J’apprécie mon enseignant qui est un excellent pédagogue et sait faire preuve de psychologie avec ses élèves.

Alors lorsque certains soirs d’hiver, j’ai envie de rester à la maison pour regarder une série américaine (oui, nous faisons tous la même chose les soirs d’hiver…), c’est dans ces moments que ces facteurs mis bout à bout font la différence et me donnent envie d’enfiler mon kimono plutôt que de rester en pyjama.

Choix du sport : 4 questions à vous poser

En résumé, il faut considérer quatre facteurs :

1. Est-ce que ce sport correspond à vos attentes ou à vos besoins ?

2. Est-ce que la salle est proche de votre domicile ou travail ?

3. Est-ce que vous vous sentez bien dans le groupe ?

4. Est-ce que vous appréciez et respectez votre enseignant ?

Au moment de choisir votre activité sportive, prenez en compte ces éléments et vos critères personnels (personnalité, objectifs, besoins, etc.).

De cette façon, vous trouverez une activité pour laquelle vous serez plus motivé et donc plus régulier.

Comprendre vos besoins ou objectifs sportifs

Dans le choix de l’activité, le plus important est d’identifier vos attentes vis-à-vis du sport. Est-ce que vous recherchez :

  • L’apprentissage d’une technique (arts martiaux, danse) ?
  • Un sport avec des objectifs bien définis (préparation à un marathon ou un triathlon) ?
  • Un moyen de vous défouler physiquement (boxe anglaise, boxe française) ?
  • Un moyen de maitriser votre corps et de gagner en souplesse (gymnastique, yoga) ?
  • Un moyen ludique de vous dépenser (tennis, volley-ball) ?

Que vous cherchiez à progresser dans un domaine, à maitriser une technique ou à vous défouler. Il est plus facile de choisir lorsque vous connaissez bien vos objectifs.

Faire un essai gratuit du sport

Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, faites une petite recherche sur le net. Allez dans un club multisport et participez aux cours gratuits.

Vous pouvez vous contenter de regarder, mais c’est mieux d’y participer. Vous saurez vite ce qui vous intéresse et ce qui vous laisse de marbre.

Un conseil : ne vous inscrivez pas sans avoir essayé un ou plusieurs cours, car chaque enseignant est différent. Ainsi, l’esprit et la technique des cours s’en ressentent.

N’attendez pas d’avoir payé votre inscription pour finalement découvrir que l’enseignant est exécrable (c’est heureusement rare, mais cela m’est tout de même arrivé). Dans ces conditions, vous ne serez pas motivé pour y aller, vous aurez alors perdu une année ainsi que votre argent.

En conclusion, pour améliorer votre régularité au sport, et si votre volonté ne suffit pas, prenez en compte les autres facteurs que sont la discipline, le lieu, les participants et l’enseignant, pour faire votre choix.

Et vous, quelles sont vos méthodes ou conseils pour améliorer votre régularité au sport ?

Vous pourriez être également intéressé par les articles : courir n’est pas mincir et comment débuter une nouvelle habitude.


Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez le partager avec vos amis. Si vous trouvez que notre site est utile, pourquoi ne pas liker notre page Facebook ? Et si vous souhaitez recevoir nos prochains articles par mail, n'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous. Merci !

Reçois les articles par email dès leur parution:

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.