Ca y est… c’est fini…

Et oui les semaines de vacances passent définitivement beaucoup plus vite que les autres, et comparé à ce que l’on vient de vivre, le retour du quotidien peut sembler bien monotone.

Et bien pas forcément ! Pas cette fois ! Il n’existe pas de force invisible qui nous contraigne à reprendre les choses précisément là où nous les avons laissées, et nous allons voir dans cet article comment faire durer les bienfaits de l’été dans votre corps et du coup, dans votre esprit !

Pourquoi se sent-on mieux en vacances ?

Les vacances apportent généralement leur lot de détente, de bien-être, et aussi de remise en forme. On se sent plus dynamique, on perd même parfois une partie de nos « réserves hivernales », et notre corps semble plus tonique, plus dessiné. Mais pourquoi ?

Certains diront : « on mange plus de fruits et de légumes quand il fait chaud, on mange moins lourd… ». Et c’est peut-être vrai en partie… mais soyez honnêtes… on mange aussi plus de saucisses/merguez, sandwichs, pizza, on se fait des petits resto, une glace, un petit beignet nutella/chantilly/caramel au beurre salé… de longs apéros en terrasse pour profiter des heures tièdes du début de soirée… et c’est TROP BIEN ! N’arrêtons pas !

Mais il y a peut-être d’autres raisons, plus évidentes à ce regain de forme soudain.

Moins de stress, moins de graisse !

La détente, par définition, réduit le stress, et le stress génère du cortisol, une hormone qui favorise le stockage des graisses. Donc moins de stress… moins de graisse. Cela dit, si vous vous déstressez tous les jours à grands coups de beignets et d’apéro… ça risque de ne pas le faire pour autant, il s’agit de trouver un équilibre entre plaisir/détente et habitudes alimentaires.

Mincir en dormant… ou presque…

Donc, la détente aide à la perte de graisse. Et joie ! Le sommeil aussi ! Le manque de sommeil entraine un déséquilibre hormonal qui favorise le stockage (demandez aux jeunes parents qui sont au chevet de bébé toutes les nuits… au bout de quelques mois, ça se voit!). Ainsi les longues nuits de sommeil peuvent elles aussi vous aider à vous remettre en forme, surtout si elles ne sont pas trop décalées.

Bouger tout le temps, un peu !

Et enfin, et surtout : l’activité physique ! Les vacances sont paradoxalement des moments où on augmente considérablement son activité physique. Imaginez votre quotidien au travail, bien souvent 30 min à 1h de transports, 8h assis au bureau ou à faire des mouvements dont on a tellement l’habitude qu’on ne les sent même plus en terme d’effort (on parlera des pathologies du travail dans un autre article), encore du transport, et un peu de télé ou lecture le soir… même avec un peu de sport dans la semaine, ça fait peu niveau activité physique.

Car c’est bien d’activité physique qu’on parle, pas seulement de sport. Et en vacances, généralement ça bouge. On transporte des bagages, des sacs pour aller à la plage, on marche pour passer la dune, on se baigne, on marche dans le sable. On arpente des villes ou des chemins inconnus à pied, à vélo… et même les tâches du quotidien comme les courses, la cuisine, le nettoyage, le rangement, nous demandent plus d’efforts car on ne les réalise pas au même endroit et de la même manière que d’habitude.

Alors pour toutes ces raisons et même pour les moins sportifs d’entre nous, les vacances apportent leur lot de remise en forme.

Bien-être : comment garder les bienfaits de l’été ?

Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

Et bien nous ne sommes pas condamnés à nous flétrir dans notre quotidien jusqu’au prochain été ! Nous pouvons facilement réinventer notre quotidien par petites touches, afin de garder le rythme et de préserver ce dynamisme retrouvé !

Moins d’écrans

Le sommeil d’abord ! Vous avez l’habitude de trainer sur les réseaux sociaux ou d’enchainer les séries jusqu’à vous écrouler ? Pas très réparateur… votre corps à besoin d’obscurité, décrochez des écrans le plus tôt possible (idéalement 3h avant le coucher), une fois de plus pour des raisons hormonales, votre sommeil sera meilleur et vous récupèrerez bien mieux.

Multipliez les formes de détentes

Ceci est à contre-balancer avec votre besoin de détente bien sûr. Mais pourquoi ne pas essayer des moyens de se détendre différents, moins fatiguant et stimulant pour l’organisme ? Lecture, musique, méditation, respiration, discussion, jeux… et puis bon… si vous avez la chance d’être à 2… il y’a parfois mieux à faire que de plonger son nez dans un portable… libre à vous !

Dynamique, un peu, un peu partout

Et pour l’activité physique ? Alors bien sûr il y a le sport, en club, via un coach sportif (hello!). Mais votre quotidien et votre manière de l’appréhender peut faire la différence. Métro, bus, ascenseur, pourquoi ne pas démarrer par un étage, un arrêt de plus à pied ? Et bientôt 2, 3… et dans quelques temps… aller au travail en vélo…

Vous n’avez pas le temps en allant au travail ? Et en rentrant ? Et le weekend ? Il n’y a pas des courses que vous pouvez faire à pied plutôt qu’en drive ou en livraison ? Il n’y a pas un marché à faire chez vous le weekend ?

C’est par petites touches que les choses peuvent changer ! Commencer petit mais bien, vous décider à marcher, à monter les escaliers ? Mettez du rythme, rentrez le nombril, serrez légèrement les fesses (remontez le plancher pelvien pour les plus aguerris), grandissez-vous et allez ! Et dés que vous vous affaissez et que vous n’êtes plus assez tonique, on arrête ! Court et tenu, plutôt que long et laborieux.

Une réalité de l’activité physique est que l’on devient meilleur à ce que l’on pratique, donc si vous êtes tonique et dynamique dans vos mouvements, vous serez de plus en plus tonique et dynamique, alors que si vous vous traînez sur de longues durées… vous deviendrez meilleurs pour vous traîner sur de longues durées… vous préférez quoi ?

Alors tout comme en vacances, où les efforts sont multiples et brefs la plupart du temps, soyez à l’affût de petits moments de tonicité, et réinventez votre quotidien de l’intérieur !

Ré-inventer son quotidien

Pour que le mieux-être de l’été ne soit pas qu’un bref rebond sur la route, cette petite recette faite de quelques touches d’activité, de détente, et d’un meilleur sommeil a le pouvoir de démarrer un cercle vertueux de mieux-être au cœur même de votre vie, et chaque nouvel été deviendra alors une nouvelle marche vers plus de bien-être!

Cyrille Swierkosz – Coach sportif diplômé d’état

Retrouvez Cyrille sur son  site Web CS Coaching et sur  sa page Facebook.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez le partager avec vos amis. Si vous trouvez que notre site est utile, pourquoi ne pas liker notre page Facebook ? Et si vous souhaitez recevoir nos prochains articles par mail, n'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous. Merci !

Reçois les articles par email dès leur parution:

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here