Accueil Apprendre 5 idées d'activités pour la rentrée !

5 idées d’activités pour la rentrée !

Quel est le meilleur moment pour se bouger et débuter une nouvelle activité ou se remettre à une activité ?

Le mois de septembre bien sûr !

Septembre, la rentrée et le retour aux activités

Septembre est synonyme de rentrée des classes, mais pas seulement…

C’est aussi la reprise des cours de sport, de danse, et de toutes les activités d’apprentissage.

C’est donc un mois d’énergie qu’il ne faut pas manquer pour se remettre à se bouger ou apprendre.

Je me suis donc penché sur ce qui pourrait vous intéresser et j’ai retenu 5 idées d’activités.

Choisissez celle qui convient le mieux…

Vous pouvez bien entendu les cumuler…

1) Apprendre une nouvelle langue

Ce que j’apprécie le plus quand je suis à l’étranger en vacances, c’est la possibilité de pouvoir parler à un étranger dans sa langue ou dans une langue commune.

Si vous ne parlez que français, vous êtes coincé, frustré, limité. Vous avez envie de communiquer mais vous n’arrivez pas à vous exprimer 🙁

Si vous parlez plusieurs langues, ce sont des rencontres intéressantes et des échanges enrichissants que vous pourrez avoir avec de nombreuses personnes.

En France, on fait le complexe des langues étrangères. Même quand on sait un peu parler, on n’ose pas. Et pourtant, nous en sommes tous capables. On se moque de Ribery mais il parle parfaitement allemand. Il a pris des cours et il parle couramment. Il n’y a pas de hasard, c’est juste un apprentissage comme un autre.

Bien entendu, les langues les plus utiles à l’étranger sont l’Anglais (voir notre section cours d’anglais en ligne si vous préférez l’enseignement à distance) et l’Espagnol.

Mais si vous rêvez de partir vivre dans un pays comme la Russie, la Chine, ou le Japon, vous pourriez être intéressés par des cours dans ces langues.

Certes, le russe, le chinois ou le japonais sont des langues moins accessibles que l’anglais mais vous en êtes tout à fait capable si vous prenez le temps d’apprendre et pratiquer.

A vous de choisir la langue qui vous attire le plus.

2) Apprendre un art martial

Un esprit sain dans un corps sain…

Vous avez envie d’un sport qui vous donne une discipline et un auto-contrôle ?

Vous pourriez pratiquer un art martial !

Pour choisir votre art martial, vous avez plusieurs solutions :

1) vous rendre dans une association ou salle multi-sports proposant ces activités et essayer les cours gratuits qui sont proposés, notamment en début d’année.

2) lire l’article Comment choisir son art martial proposé par le site Danashuai.

3) Choisir votre activité selon votre sportif ou acteur préféré ! Vous êtes fan de :

– Teddy Riner : Judo

– Bruce Lee : Wing Chun (le style de Kung-Fu qu’il a pratiqué en premier) ou Jeet Kune Do (l’art martial qu’il a créé)

– Steven Seagal : Aïkido

– Chuck Norris : Karaté

4) Pratiquer le Hapkimudo car je vous le conseille 😉

Vous trouverez surement votre bonheur parmi le grand nombre de disciplines existantes !

3) Prendre des cours d’écriture

J’ai commencé à écrire il y a 3 ans, ce qui a donné naissance à BTQ (oui, c’est plus soft que BougeTonQ) mais aussi à un blog sur les relations.

Lire, c’est découvrir une infinité d’univers.

Ecrire, c’est découvrir son propre univers.

Je vous recommande d’une part de commencer à écrire ce qui vous passe par la tête, des histoires imaginaires ou des réflexions.

Et d’autre part, je vous recommande de prendre des cours d’écriture pour vous permettre de progresser et découvrir ce dont vous êtes capable.

Vérifiez qu’il existe des cours dans votre ville, soit par le site de votre mairie (ex : les cours du soir de la mairie de Paris), soit grâce à votre ami Google qui saura vous donner les cours d’écriture qui existe dans votre ville.

Et si vous avez envie d’un coup de pouce inspirant, vous pourriez être intéressé par le livre Ecriture de Stephen King. Un livre qui est à mi-chemin entre biographie et conseils d’écriture. J’ai écrit un article à ce sujet intitulé 4 conseils de Stephen King sur l’écriture.

4) Participer à un groupe de paroles

Nous sommes rarement amenés à devoir parler en public devant un groupe de collègues ou même d’inconnus.

Le jour où cela se produit, nous sommes stressés car nous ne sommes pas habitués à cet exercice et surtout car nous nous sentons jugés.

S’entrainer à la maison permet de maitriser son discours mais ne permet pas de se confronter à un groupe.

Il faut parfois se faire violence et se forcer à faire des choses que l’on n’aime pas afin de les surpasser et de ne plus en avoir peur.

La solution, c’est l’association ToastMasters, une association internationale à but non lucratif dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership !

Le principe est simple : les participants se réunissent chaque semaine pendant une à deux heures pour pratiquer la prise de parole en public.

La particularité est qu’il n’y a pas de formateur : les membres s’évaluent et s’aident mutuellement à s’améliorer selon le principe de collaboration communautaire.

Voici le lien pour trouver un club ToastMasters près de chez vous.

Quelques mois au sein de cette association et vous pourrez aborder des discours en public avec assurance et confiance.

Qui sait, cela pourrait même vous aider à briller en soirée devant un groupe d’inconnus 😉

5) Pratiquer le Roller Derby

Vous faisiez du roller quand vous étiez jeune et cela vous manque ?

Vous aimez les sports d’équipe ?

Vous avez envie de pimenter l’activité avec un peu de friction ?

Le Roller Derby est fait pour vous !

Le Roller Derby, c’est une course de contacts en rollers sur une piste ovale. Vous n’avez donc pas vu le film Bliss avec Drew Barrymore ?

Ce sport s’est répandu dans l’hexagone et de nombreuses équipes féminines se sont créées. Les équipes masculines sont à la traine 🙂

Si ça vous intéresse et que vous habitez en France, vous trouverez la liste des clubs de Roller Derby français sur le site Roller en ligne.

Ca va castagner 😉

Article rédigé par Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Les cours du soir de la mairie de Paris 2020/2021

Vous avez envie d'apprendre l'anglais ? de libérer votre créativité ? Préparer une nouvelle carrière ? Passer des diplômes ou des concours administratifs ? Découvrez les cours du...

Test et avis Hotel Borbollon

Test et avis de l'application Hotel Borbollon qui permet d'apprendre et améliorer son espagnol de manière ludique et efficace.

Test et avis Gymglish 2020

On le sait, le meilleur moyen d'améliorer son anglais reste de partir à l'étranger ou de sortir avec un(e) journaliste de la BBC. En ce...

Test et avis Babbel 2020

Babbel est un site de cours de langues en ligne. Loïc a testé Babbel et donne son avis sur ce site et l'application. Découvrez son témoignage...

Test et avis Lingueo 2020

Vous envisagez de prendre des cours de langues étrangères avec un professeur en ligne ? Ca tombe bien, j'ai testé pour vous les cours de langues...