Tibet Mont Everest
photo credit: Göran Höglund (Kartläsarn)

Une perle du continent asiatique, la Chine figure parmi les pays les plus visités. Regorgeant de nombreux trésors touristiques et ne cessant de s’embellir, elle pourrait même devenir d’ici les prochaines années la première destination touristique du monde.

Êtes-vous encore réticent à l’idée de partir vers l’Empire du Milieu ? Cet article relatant les 10 bonnes raisons de voyager en Chine est pour vous.

1. Voyager en chine : à la rencontre d’un riche patrimoine

La Chine possède un riche patrimoine historique et culturel. D’innombrables temples, musées, parcs ou marchés typiques y sont disponibles et tous sont adaptés au tourisme pour que les étrangers puissent approcher de plus près la culture chinoise et de comprendre un peu plus son histoire.

Au cours de votre séjour en Chine, quelle que soit votre destination, vous pourrez rencontrer à chaque coin de rue un temple bouddhiste, un magnifique jardin chinois ainsi qu’un célèbre mémorial. En Chine, on compte 44 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 30 sites culturels, 10 sites naturels et 4 sites mixtes.

Parmi ces sites, on retrouve l’emblème du pays la Grande Muraille de Chine, l’armée en terre cuite de Xi’An, la vieille ville de Pingyao, les jardins de Suzhou, etc.

2. La Chine offre une grande diversité de paysage

Avec ses 9,6 millions de kilomètres carrés, la Chine est le troisième plus grand pays du monde en devançant les immenses territoires des États-Unis, du Brésil et de l’Australie.

Par sa grande taille, la Chine propose divers paysages allant des montagnes de l’Himalaya et des hauts plateaux du Tibet aux paysages tropicaux du sud de la Chine comme à Hong Kong ou à Hainan, en passant par le désert de Gobi, le paysage polaire au nord de la Chine, mais aussi les magnifiques et paisibles paysages ruraux dans la région de Yunnan.

La grande muraille de Chine
photo credit: josé-alexandre garandel

Les endroits à visiter ne manquent pas en Chine, vous y trouverez sûrement votre petit bonheur tout en pratiquant les activités qui vous passionnent le plus : ski, sports de montagne, randonnées, farniente, etc.

3. La chine : une fascinante culture

Avec l’ouverture de l’Empire du Milieu au monde extérieur, mais aussi avec le développement économique du pays, la Chine s’est indéniablement occidentalisée. Cela est prouvé par le goût et l’amour de la population chinoise pour les produits de luxe : voitures cylindrées, le shopping pour acquérir les produits de grande marque, etc.

Ce phénomène est beaucoup plus accentué dans les grandes villes de la côte-est chinoise. Malgré cela, la Chine a su conserver son identité culturelle, à l’instar de l’attachement à la tradition, l’importance de la famille et le partage. Par exemple au restaurant, les Chinois préfèrent commander divers plats, et chacun piochera dans les différents plats qui se trouvent au milieu de la table.

Pour être au cœur de la culture et du mode de vie à la chinoise, il est surtout conseillé de passer des séjours chez l’habitant ou au sein d’une auberge de jeunesse. Ce sera une belle occasion d’apprécier un peu plus la culture du pays tout en ayant des expériences de rencontres et de découvertes enrichissantes avec la population locale.

4. Voyager en Chine : un pays où règnent la sécurité et la sûreté

Les règles de bon sens de base y sont de vigueur, plus spécialement dans les zones d’intérêts touristiques. Bref, c’est un peu comme partout dans le monde, il faut savoir faire attention aux petits pickpockets.

La Chine est un pays extrêmement sûr comme les grands actes de criminalité sont quasi-inexistants : même en vous promenant seul dans une ruelle sombre, vous ne risquez aucune agression en Chine. Dans ce pays, les actes de racisme n’existent pas non plus.

5. La Chine : le monde de demain

Suite aux réformes initiées par Deng Xiaping à la fin des années 1970 (ouverture et libéralisation du pays), la Chine a connu 30 ans de croissance économique débridée. Suite à cela, elle s’est modernisée complètement.

Un fait révélateur : en 2006, il n’y avait encore aucun train rapide en Chine, alors qu’en 2013, le réseau de TGV chinois est le plus grand du monde en couvrant la totalité des grandes villes de Chine, et les trains sont parfois bien plus modernes que ceux en Europe : contrôle des bagages aux rayons X, climatisation des trains, Wifi à bord, etc.

C’est seulement en Chine que le secteur des nouvelles technologies connaît un fort succès. Elle se développe d’une vive allure, ce qui lui a permis de devenir actuellement la première puissance économique.

6. Goûter à la gastronomie chinoise

Une des plus réputées au monde, la cuisine chinoise est d’une richesse et d’une variété remarquables en disposant d’un panel de saveurs et de goûts. La diversité au niveau de la gastronomie provient des différentes cuisines régionales qui ont chacune leur spécialité.

Cuisine du Sichuan
photo credit: KittyKaht

Les cinq saveurs qu’on retrouve souvent dans un plat chinois sont : l’aigre, le sucré, le piquant, le salé et l’amer. Un voyage en Chine est l’occasion de goûter aux succulents plats traditionnels du pays, notamment au canard laqué de Pékin, riz cantonnais, rouleaux de printemps, nouilles sautées, dim-sum ou bouchées à la vapeur, fondue sichuanaise, feuilles de bambous farcies, etc.

7. Le coût abordable de la vie en Chine

Lorsqu’on vient d’un pays étranger comme la France, la vie en Chine est classée de « très abordable ». Avec ses prix bas, la Chine fait profiter les étrangers d’un pouvoir d’achat supérieur à celui de son pays d’origine.

Cela se confirme à tout point de vue, que ce soit au niveau de la nourriture, du logement, du loisir, de la téléphonie, ou du transport. À titre d’exemple, une course d’environ 20 minutes en taxi coûte aux alentours de 30 yuan, sachant que 1 yuan équivaut à peu près à 0,14 €

8. Se divertir en Chine

Comme ils travaillent dur toute l’année, les Chinois comprennent bien l’importance des divertissements et de loisirs pour évacuer tout le stress qui s’est accumulé.

Au cours d’un séjour en Chine, les vacanciers pourront s’adonner aux divertissements favoris des locaux, à savoir : les KTV ou karaoké, les bars, les discothèques, les jeux vidéos, tout en sachant que les joueurs chinois sont parmi les meilleurs joueurs au monde en termes de jeux en ligne.

9. La sympathie des Chinois

Dans la majorité des cas, les Chinois sont très sympathiques envers les étrangers. En effet, ces derniers leur fascinent avec leur peau blanche. En effet, d’après leur croyance, les personnes à peau blanche symbolisent la richesse, mais surtout la beauté.

Fille enfant nouvel an chinois
photo credit: Brian Yap (葉)

Ainsi, la population chinoise se montre d’ordinaire fort accueillante à l’égard des Occidentaux. Les touristes apprécient particulièrement la gaieté des Chinois au quotidien, mais également la sympathie et le respect qu’ils ont envers les étrangers. Beaucoup de voyageurs se sentant égarés ont été frappés par les locaux qui leur proposent gentiment leur aide.

10. Pour pratiquer le mandarin

L’initiation à cette langue attire de plus en plus le monde étant donné que l’économie chinoise commence à prendre une importante place dans le contexte international. On étudie également cette langue pour l’aspect culturel étant donné que le meilleur moyen de comprendre davantage la culture d’un pays commence par l’apprentissage de sa langue.

Apprendre le mandarin
photo credit: Bridget Coila

Un voyage à destination de la Chine est une occasion pour les apprenants de pouvoir mettre en pratique les leçons apprises tout au long de son cursus en chinois. Cela leur permettra de pratiquer le mandarin tout en étant en immersion locale dans le quotidien et le mode de vie des locaux.

Convaincus et prêts à partir ?

Convaincu et décidé d’opter pour l’Empire du Milieu pour vos prochaines escapades ? Préparez dès à présent votre voyage en commençant par vous informer sur les diverses formalités administratives dont vous aurez besoin, notamment le visa en Chine, les démarches concernant la santé, etc.

Cet article a été rédigé par Mélanie de 38000km

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.