Comment réussir et s'épanouir au travail avec les aventures de Johnny Bunko
photo credit : Rob Ten Pas

Comment ça se passe pour vous au bureau ? Vous rasez les murs et vous avez l’impression de ne pas être apprécié à votre juste valeur ?

Vous devriez probablement lire la BD Les aventures de Johnny Bunko !

Un mot sur les auteurs

Dan Pink est connu pour ses ouvrages de psychologie sociale La vérité sur ce qui nous motive et L’homme aux deux cerveaux.

Il est cité par thinker50 comme un des 50 auteurs les plus influents aux États-Unis. Rob Ten Pas est un dessinateur américain venant du Wisconsin.

Il a obtenu le prix « Rising stars of Manga », prix du meilleur espoir décerné par l’éditeur de mangas Tokyopop.

Contenu du livre

Johnny Bunko est comptable chez Boggs Corp. Il croule sous des tâches austères qui l’obligent à rester tard et à manger au bureau. Un jour, Johnny découvre une paire de baguettes chinoises très spéciales avec son pot de nouille.

Comme la lampe d’Aladin, ces baguettes ont le pouvoir de faire apparaître un génie nommé Diana. À chacune de ses six apparitions, elle lui dévoile les secrets de la réussite et de la satisfaction au travail.

Leçon numéro 1 : Les plans, ça n’existe pas

Johnny a toujours écouté son entourage et a étudié la comptabilité. Pourtant, lorsqu’un recruteur lui demande ce qu’il veut faire, il parle d’un travail créatif chez un éditeur de jeu vidéo ou dans une agence de publicité.

Le recruteur lui propose de commencer avec la compta puis de planifier une évolution progressive vers son travail de rêve. Il y a deux types d’approche pour mener une carrière.

L’une est focalisée sur le plan de carrière et ses étapes obligés. La seconde privilégie l’intérêt du travail et la qualité de l’environnement professionnel. L’inconvénient du plan de carrière est que le monde évolue vite et nos propres besoins aussi.

Vouloir se conformer aveuglément à ses plans, c’est prendre le risque de se retrouver en inadéquation avec le marché du travail et ses propres besoins.

Leçon numéro 2 : Pense tes forces, pas tes faiblesses

Johnny passe une journée entière sur un document Excel alors qu’une de ses collègues l’a rendu en une heure. Il se frustre et se demande comment il peut progresser.

Comme Johnny, obnubilés par nos points faibles, nous oublions de tirer profit de nos points forts. À cause de cela, nous luttons de manière permanente pour effectuer des tâches pour lesquelles nous n’avons aucune aptitude.

Pendant ce temps, ceux qui évoluent dans leur domaine de prédilection accumulent les succès. Presque sans effort. Johnny n’est manifestement pas à l’aise avec les chiffres et les tâches répétitives. De son aveu, il est doué pour le dessin et est particulièrement bon pour trouver de nouvelles idées.

Leçon numéro 3 : L’important, ce n’est pas toi

Grâce aux pouvoirs magiques de Diana, Johnny se voit accorder une chance dans le département marketing de Boggs Corp. Ce nouveau rôle se prête mieux à ses qualités personnelles.

Il doit produire une idée de publicité. Se rappelant ses talents de dessinateur, il passe son temps à faire des dessins et perd de vue ce qui lui est demandé. Diana lui fait comprendre que son talent ne doit pas servir à assouvir son égo ou ses propres besoins.

Son talent doit être mis au service d’autrui. Le succès ne sourit qu’à ceux qui s’emploient à améliorer la vie des autres, à tirer les autres vers le haut.

Leçon numéro 4 : La persévérance l’emporte sur le talent

Grâce au succès de la première mission, Johnny se voit promu. Il doit former une équipe pour mettre au point une chaussure révolutionnaire. Les individus de l’équipe ont chacun leur talent spécifique, mais ils se laissent aller et manquent de persévérance.

Lorsque vous aimez ce que vous faites, il est plus facile d’agir avec persévérance. On parle alors de motivation intrinsèque. À l’opposé, les récompenses externes comme le salaire ou les promotions n’agissent qu’à un niveau superficiel de motivation et sont difficiles à maintenir sur une longue durée.

Leçon numéro 5 : Fais des erreurs, mais fais-les bien

Johnny a l’idée d’une chaussure écolo. Lorsqu’on court avec ces chaussures, des graines contenues dans la semelle sont semées ce qui permet de replanter des arbres et améliorer l’environnement.

Excité par son idée, il court-circuite Lakshmi la responsable marketing et va voir directement le big boss. Son idée est un véritable fiasco auprès du big boss. De plus, Lakshmi est fâchée d’avoir été mise de côté.

Contre toute attente, Diana ne voit pas que du mal dans ces erreurs, surtout l’idée de la chaussure. Pour elle, il s’agit d’une bonne erreur, ces erreurs liées à de hautes aspirations, à quelque chose qui n’a jamais été fait. C’est le genre d’erreur ou d’échec qui mène à l’excellence.

Ils gardent le principe de la chaussure écolo et l’améliorent. La chaussure utilisera l’énergie du coureur pour recharger de petits appareils comme un téléphone portable.

Leçon numéro 6 : Laisse ton empreinte

 La chaussure écolo est un succès total. Lakshmi obtient une promotion à l’étranger. Johnny est maintenant dans le flou et se demande ce qu’il doit faire pour la suite de sa carrière.

C’est à ce moment que Diana lui livre la dernière leçon : le plus important est de laisser son empreinte. Johnny doit se demander dès aujourd’hui quelle trace il voudra laisser à la fin de sa vie. Il ne s’agit pas seulement de réfléchir en terme de carrière.

Il s’agit également du sens qu’on donne à sa vie. Il ne faut pas attendre la fin de ses jours pour se demander comment nous voulons faire une contribution au sens large, pour notre entourage, pour notre famille, notre communauté et pour la société en général.

Que faire concrètement ?

Les conseils prodigués dans cette BD proviennent pour l’essentiel des ouvrages qui ont fait le succès de Dan Pink. Il souffre de quelques incohérences. Les lecteurs Français pourraient aussi trouver les conseils trop anglo-saxons.

C’est pourtant ce qui constitue l’intérêt du livre. Il vous permet d’analyser votre parcours professionnel avec un regard neuf, loin des habitudes qui vous ont mené dans une impasse.

Une approche comme celle de capitaliser sur vos forces peut vraiment faire la différence. Mais pour cela, il faut traduire ce concept en actes concrets. Vous pouvez par exemple faire une liste détaillée de vos forces et faiblesses.

En vous appuyant sur cette liste, vous pourrez analyser les situations qui posent problème et voir comment vous pouvez agir autrement en utilisant vos points forts. Vous prendrez peut-être conscience que vos choix professionnels sont en conflit avec vos valeurs ou vos talents naturels.

Ce livre est léger et décalé, mais il peut vous ouvrir les yeux et attirer votre attention sur vos propres blocages.

Si vous êtes intéressé par l’ouvrage, voici le lien vers le site d’Amazon : Les aventures de Johnny Bunko !

Article rédigé par Hong

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.