Simplifiez vous la vie avec l'art d'aller à l'essentiel
photo credit : Amy McTigue

Avez-vous l’impression que vous n’avez jamais assez de temps ? Que vous travaillez énormément sans obtenir de résultats satisfaisants ? Êtes-vous particulièrement stressé ou quasiment au bord de la rupture ?

Blogueur, auteur, marathonien et père de six enfants

Comme beaucoup d’entre nous, Léo Babauta a souffert de ces symptômes : « J’étais malheureux au travail et ne sortais pratiquement jamais. Ma vie était compliquée et je n’avais jamais assez de temps pour les choses que j’aimais vraiment ».

Après avoir analysé les sources de ses problèmes, l’auteur a décidé de changer sa vie de manière radicale. De cet effort est né un blog « Zen Habits » (cité dans les 25 blogs les plus influents par le magazine Time) et plusieurs livres dont L’art d’aller à l’essentiel.

Avec cette nouvelle approche, Babauta a réussi à perdre du poids, courir des marathons et écrire pour ses blogs et ses livres, le tout avec une famille de 6 enfants.

En faire moins pour en faire plus

Réussir sa carrière, réussir sa vie, réussir son bébé, Super-Chef, Super Nanny, nouvelle Star. La société et les médias nous poussent à être parfaits dans tous les domaines, même dans nos loisirs.

Il est facile de tomber dans le syndrome Superman ou Wonder Woman et de ne jamais avoir l’impression d’en faire assez.

Pour mettre fin à cette illusion, l’auteur s’appuie sur 6 principes de base :

1. Se fixer des limites

2. Opter pour l’essentiel

3. Simplifier

4. Se concentrer sur une chose à la fois

5. Mettre en place des automatismes

6. Commencer petit

Rien de révolutionnaire à priori. Votre grand-mère vous a rabâché cela depuis l’âge de 10 ans. Appliquez-vous ces principes pour autant ?

Prenez simplement l’exemple du mail. Êtes-vous du genre à consulter votre mail toutes les dix minutes ? Babauta suggère de le faire deux ou trois fois par jour.

Simplifiez votre quotidien

La vie peut devenir plus simple si vous appliquez les principes précédents dans la vie quotidienne. Pour vous aider à mettre ses conseils en pratique, Léo Babauta aborde en détail les problèmes que vous et moi rencontrons tous les jours :

1. Simplifiez-vous l’e-mail : utiliser l’e-mail de façon plus efficace

2. Simplifiez-vous Internet : utiliser Internet sans vous faire distraire ou vous perdre dans l’excès d’information

3. Simplifiez votre archivage : mettre en place un système de classement simple et efficace

4. Simplifiez vos obligations : apprendre à dire non à tout ce qui n’est pas essentiel

5. Déblayez votre espace de travail : organiser votre espace pour travailler et vivre sans stress

6. Mince tonique et en forme : comment mieux manger et pratiquer une activité physique régulière

Aller à l’essentiel n’est pas aussi évident qu’on pourrait le penser. Cela demande de véritables compétences et de nouvelles habitudes :

1. Choisissez des objectifs à votre portée

2. Simplifiez-vous la tâche

3. Simplifiez-vous la gestion de votre temps

4. Simplifiez votre routine quotidienne

5. Ralentissez

6. Soyez motivé !

Trouvez du soutien

Au fond, le message le plus important du livre est de bien choisir vos batailles. Il s’agit donc de se définir peu d’objectifs, mais de s’y tenir. L’auteur conseille de rendre public et de parler à tout le monde de vos objectifs et de vos progrès.

Il conseille de s’inspirer de l’exemple de gens qui ont les mêmes objectifs que vous, de vous entourer de personnes qui partagent vos envies.

Évitez de vous isoler ou de tout vouloir faire par vous-même. À ce titre, Babauta recommande de se faire aider par des coachs si cela est nécessaire.

Commencez petit

Alors ? Êtes-vous prêt à aller à l’essentiel ? Pourquoi ne pas commencer par de petits objectifs comme de consulter vos mails ou de vous connecter à Facebook seulement deux fois par jour ?

Article rédigé par Hong

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.