Depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Quelle sont les spécificités de ce nouveau dispositif et quelles sont les différences entre le DIF et le CPF, c’est ce que nous allons voir dans cet article !

Rappel sur le DIF

Pour rappel le DIF était un capital d’heures de formation que vous accumuliez chaque année (20 heures par année, plafonné à 120 heures) et que vous pouviez utiliser pour demander une formation. Le choix de formation devait être validé par votre employeur.

La formation pouvait avoir lieu pendant les heures de travail ou en dehors, auquel cas une compensation financière vous était versée.  Vous retrouverez toutes les informations sur le DIF dans l’article CIF ou DIF : les voies royales pour financer une formation.

Gestion du compte formation

Tout d’abord, la gestion des heures de DIF dans l’entreprise était de la responsabilité de l’employeur. Dans le cadre du CPF, c’est à vous de gérer vos heures sur le nouveau portail dédié intitulé Mon compte formation.

Vos heures sont accumulées automatiquement sur votre compte et ne sont jamais perdues, même lorsque vous changez d’employeur.

Choix des formations

A la différence du DIF, seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation. Ces formations doivent appartenir à des catégories précises (formations qualifiantes, accompagnement VAE, acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc.) figurant sur une liste de formations éligibles. Vous trouverez cette liste sur le site du CPF.

Nombre d’heures de formation

Avec le CPF, vous capitalisez maintenant 24 heures de formation par an, jusqu’à ce que vous atteigniez 120 heures. Puis vous cumulez 12 heures par an jusqu’à 150 heures au total. Bien entendu, si vous êtes à temps partiel, les heures sont calculées proportionnellement à votre temps de travail.

Regle cumul heures CPF

A noter qu’il existe des cas d’abondements qui permettent de dépasser cette limite de 150 heures. Cela dépend de votre situation et des accords propres à certaines entreprises. N’hésitez pas à aborder ce sujet avec votre RH.

Modalités de cumul des heures de formation

Vous cumulez des heures de formation durant les absences pour congé maternité, paternité, adoption, présence parentale, soutien familial, congé parental d’éducation, maladie professionnelle et accident du travail.

scenario utilisation CPF

Pas de CPF pour la fonction publique

Dans un premier temp,  pour les fonctionnaires, ces dispositions ne s’appliquent pas. Le dispositif DIF est  maintenu.

Que deviennent les heures de DIF ?

les heures de DIF cumulées dans le passé viendront alimenter votre CPF. Votre employeur vous communiquera au plus tard le 31 janvier 2015, une attestation de votre solde d’heures de DIF. Vous devrez alors reporter le nombre d’heures sur le site du CPF après vous être inscrit.

La création de votre compte CPF

Pour créer votre compte CPF, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale, de votre attestation de solde d’heures DIF fourni par votre employeur et vous connecter sur le site Mon Compte Formation.

Qu’attendez-vous pour vous former ?

N’oubliez pas que votre CPF est plafonné à 150 heures. Si vous n’avez jamais utilisé vos heures de DIF, il est temps de choisir une formation en 2015 !!!

Vidéo de présentation du site web

Article rédigé par Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.