Avec le changement d’heure, l’arrivée du froid et les fêtes, l’automne n’est pas propice au sport.

C’est pourtant la meilleure période pour s’y remettre ! Pourquoi ?

4 raisons de reprendre le sport en automne

1) Quand vous débutez une activité, l’envie et la motivation sont à leur maximum.  Vous serez moins affecté par la grisaille et les intempéries. Par la suite, avec le retour des beaux jours, tout vous paraitra encore plus facile.

2) L’activité physique aide à éliminer le stress et à vous sentir mieux dans votre tête. Cela vous permettra de traverser l’hiver sans dépression ou baisse de moral.

3) Le sport renforce vos défenses immunitaires et vous aidera à passer l’hiver sans tomber malade.

4) Enfin, le sport vous permet d’éliminer les calories ! Vous pourrez donc fêter la fin d’année sans prendre de poids.

Et voici 5 conseils à suivre pour reprendre le sport avec succès !

Bien choisir son activité

Commencez par un rendez-vous chez un médecin. Privilégiez un spécialiste du sport à votre médecin habituel. Ils ont des équipements adaptés au sport et en connaissent mieux les risques.

Un spécialiste pourra vous expliquer, par exemple, que la brasse peut être néfaste pour le dos si vous avez une mauvaise technique.  Avec son aide vous pourrez identifier une activité adaptée à votre âge, votre état de forme et votre santé.

Bien sûr, vous devrez aussi prendre en compte vos goûts personnels, votre budget et vos contraintes horaires.

Notre conseil : Si vous le pouvez, optez pour la course à pied. C’est une activité gratuite qui ne nécessite qu’une bonne paire de baskets. Vous pouvez pratiquer n’importe où et n’importe quand. Donc pas d’excuses ! C’est aussi une activité dans laquelle vous pouvez progresser très vite et cela, quelque soit votre âge. C’est donc très motivant.

Commencer en douceur

Allez-y doucement. Si vous reprenez trop vite ou trop intensément, vous risqueriez de vous blesser. Donc, même si vous étiez sportif de haut niveau dans une vie antérieure, prenez tout le temps nécessaire pour retrouver votre condition physique.

Notre conseil : pour la course à pied, alternez des phases de course lente et de marche rapide. Diminuez progressivement les plages de marches pour ne plus faire que de la course. Une fois arrivé à environ 45 minutes de footing, vous pourrez augmenter le rythme.

Définir des objectifs concrets

Se fixer un objectif est primordial pour garder la motivation. Vous pouvez par exemple, vous inscrire à une course. Vous pouvez passer des ceintures si vous faites un art martial. Vous pouvez mesurer votre temps, le nombre de calories dépensées ou la taille de vos biceps.

Tout ce qui permet de visualiser vos progrès donne un sens à vos efforts. Une fois que vous avez atteint le premier objectif, fixez-en un autre et ainsi de suite. Ces objectifs doivent être réalisables, mais suffisamment difficiles pour vous faire franchir des paliers.

Bien s’alimenter

Mangez équilibré et buvez beaucoup d’eau. Il n’est pas nécessaire pour autant de faire un régime draconien. Quelques conseils élémentaires de nutrition pour les sportifs devraient suffire pour vous donner des repères.

Des sites comme MangerBouger ou Nutrisite peuvent vous aider à bien démarrer. Associée à une activité sportive régulière, une bonne alimentation vous fera perdre du poids et vous donnera meilleure mine.

Vous vous sentirez mieux dans votre corps, ce qui entretiendra votre motivation. Entrez dans un cercle vertueux !

Se faire aider

Si vous n’y arrivez pas seul, vous pouvez vous inscrire à des évènements sportifs comme les bootcamps. Vous y trouverez des séances adaptées au niveau et à la capacité de chacun et une activité conviviale en groupe pour booster votre motivation.

Si les activités de groupe ne vous conviennent pas, un coach sportif à domicile pourra vous définir un programme personnalisé, corriger vos mouvements et dynamiser votre motivation.

Article rédigé par l’équipe d’ABC Coachs Sportifs

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.