Les hommes aussi font des régimes. Mais pas forcément pour les mêmes raisons et pas de la même manière que pour vous mesdames.

Dans ce témoignage, Stéphane nous raconte son expérience avec le régime Dukan.

Note: cette interview n’a ni pour objectif de faire de la publicité pour ce régime, ni de le critiquer. C’est un simple retour d’expérience personnel. Si vous envisagez de modifier votre alimentation via un régime, nous vous conseillons de faire appel à un(e) diététicien(ne) qui vous aidera à choisir le régime le plus adapté à votre situation.

Stéphane a perdu 17 kilos avec le régime Dukan : l’interview

Bonjour Stéphane

Bonjour Sandrino

tu as fait un régime l’année dernière. Tout d’abord, quels étaient ta taille et ton poids avant ce régime ?
Je mesure 1,69 m. Mon poids était de 84 kg avant le régime et sous les 67 kg après le régime, cela représente plus de 17 kg de perdus.

Combien de temps a duré ce régime et quand l’as-tu fait ? 
Je l’ai commencé il y a un peu plus d’un an, le 1er septembre et terminé le 20 décembre, ce qui fait quasiment 4 mois.

Qu’est-ce qui t’a motivé  ?
D’une manière générale, je m’étais laissé aller depuis plusieurs années. Mais l’élément déclencheur, c’était lorsque j’étais en vacances à la mer à Pescara (Italie) au mois de juillet où les locaux font beaucoup de sport et ont donc la ligne.

C’était la période de soldes là bas, j’ai donc fait des emplettes… et un truc qui m’a mis une claque : Je vois une chemise qui me plait, je vais pour l’essayer donc comme je l’aurais fait en France, je prends du M et du L et là, les 2 sont trop petites.

Bref après plusieurs tentatives infructueuses, je me suis rabattu sur du XXL qui me va parfaitement… le choc ! D’autant que le modèle existait en XS et là tu te demandes qui peut rentrer dedans !

Et puis j’en avais un peu marre d’avoir besoin de rentrer le ventre jusqu’à ce que je rentre dans l’eau (rires). J’ai donc décidé de faire un régime un mois plus tard en rentrant en France.

Tu n’avais jamais vraiment remarqué que tu avais pris du poids ?
Je n’ai pas vraiment fait attention, car j’utilise des vêtements larges habituellement. Je n’avais pas besoin de changer de pantalon, je changeais juste les trous au niveau de mes ceintures.

Là où je me suis fait avoir, c’est que quand j’étais plus jeune, je pouvais manger comme un ours et je ne grossissais pas, car je faisais beaucoup de sport. Mais je ne fais plus de sport maintenant. Dix ans sans monter sur une balance, quand tu montes, c’est déjà trop tard.

Quel régime as-tu suivi ?
Le régime Dukan.

Est-ce que ce régime t’a été conseillé ou prescrit par un médecin ou un nutritionniste ?
Non. J’avais deux amies qui le faisaient et ça avait l’air de bien fonctionner. Je me suis dit que je pouvais donc essayer aussi ce régime.

Est-ce que tu peux nous rappeler en quoi consiste le régime Dukan ?
C’est un régime qui consiste à ne manger quasiment que des protéines. Pas de glucides pendant la première semaine.

Passé un certain cap, on peut commencer à manger des légumes, mais comme je n’aime pas cela, ça ne changeait pas grand-chose. J’ai surtout mangé de la viande rouge et du poulet.

Est-ce que tu penses que c’était bon pour toi de ne manger que des protéines, tu t’étais renseigné sur ce point ?
Non, je ne m’étais pas renseigné pendant le régime. J’ai eu des échos sur le domaine après mon régime. Je suis content de ne l’avoir fait que sur quelques mois, car je ne suis pas certain que ce soit vraiment bon sur une longue période.

Tu penses que ce n’est pas bon, car des personnes ont eu des problèmes autour de toi ou c’est juste les informations que l’on t’a données ?
Non, juste dans les médias. Ils déconseillent de pratiquer ce régime à outrance.

Est-ce que suivre ce régime a été difficile ?
La première semaine, oui, c’est de la pure privation, et c’est dur… Tu fais les courses et tu es super alerte sur toutes les nouveautés gastronomiques partout dans les rayons… et aucune ne rentre dans le cadre de ton régime = désespoir… (rires).

Et le coup de grâce c’est quand tu fais la queue en caisse et que le mec devant toi vide son panier et que les 5 premiers articles qu’il met sur le tapis sont des paquets de Twix et des gâteaux.

Et là le mec tu as juste envie de le frapper (rires). Il faut dire qu’il y a tellement de choix dans les grandes surfaces qu’il est facile de craquer. Maintenant, j’évite de regarder tous les produits quand je passe dans les rayons.

Ça s’est mieux passé les semaines suivantes ?
Oui, beaucoup mieux. C’est surtout lié au fait qu’il n’y a pas de problème de quantité. Je pouvais manger une dizaine de steaks si j’en ai envie, cela n’a donc pas posé de problèmes.

Est-ce que tu as pratiqué une activité physique en complément de ce régime ?
Non, pas régulièrement du moins

Est-ce que tu as communiqué ton régime à tes amis ou tes proches ?

Oui, et pendant une période, on était 4 ou 5 amis à le faire en même temps. Hormis une personne, on faisait tous le régime Dukan dans notre petit groupe d’amis.

Quels sont les avantages de ce régime ?
Personnellement, c’était le fait de pouvoir continuer à manger de la viande. Car si on m’avait dit de manger principalement des légumes alors que je n’aime pas ça, cela aurait posé problème.

Quels sont les inconvénients de ce régime ?
Aucun, hormis le fait que manger les 5 ou 6 mêmes plats pendant plusieurs mois, au bout d’un moment, ça devient difficile. Et si en plus, tu pars en vacances et que tu croises des gens avec des glaces à la main par exemple, ce n’est pas simple de résister (rires).

Idem lors des anniversaires où tu ne peux pas manger de gâteaux, de choses comme ça, des petits moments un peu plus difficiles.

Est-ce que la perte de poids a été très rapide ou continue pendant les 4 mois ?
Cela a été très rapide la première semaine. J’ai dû perdre 3 kg d’un coup. Ensuite, la perte est plus basse, mais régulière puis ça stagne un peu et les derniers kilos sont les plus difficiles à perdre.

Tu t’étais donné un objectif de temps ou objectif de poids ?
Un objectif de poids.

As-tu repris du poids depuis ce régime ?
Oui, j’ai repris 5 kilos en 1 an, je pèse maintenant 72 kg pour 1,69 m.

Tu as du racheter des vêtements ?
J’ai du racheter beaucoup de vêtements quand j’ai perdu les 17 kilos et un tout petit peu depuis que j’ai repris.

Les cinq kilos que tu as repris, ils sont revenus rapidement ?
Non, ils sont revenus progressivement en un peu moins d’un an.

Est-ce que ça signifie que tu as repris tes anciennes habitudes alimentaires ?
Oui, j’ai repris certaines habitudes type paquets de biscuit, chips, etc. C’est là où il faut que je fasse attention. Mais de manière générale, je suis plus mesuré. Avant, quand je mangeais un plat, type tagliatelles à la carbonara, j’en prenais deux ou trois fois jusqu’à m’exploser le ventre.

Maintenant, je fais plus attention aux quantités. Je ne suis pas moins gourmand, mais je me contiens (rires). J’ai quand même changé quelques anciennes habitudes.

Par exemple, je ne mets plus de sucre dans le café. Comme j’en buvais une dizaine par jour, ça commençait à faire beaucoup. J’ai aussi remplacé le coca standard par du coca zéro.

Tu penses faire un autre régime si tu reprends du poids ?
Je me suis fixé un poids limite, 75 kilos, et si je flirte avec ce poids, je ferai de nouveau attention. Mais je vais essayer de manger plus équilibré pour avoir un apport suffisant en vitamines, car si je peux éviter de tomber malade et de refiler mes microbes à ma fille, ça serait pas mal aussi.

Et quand j’aurai le temps, j’essaierais de me remettre au sport. Actuellement, je n’arrive pas à me libérer du temps, car j’essaie de passer du temps avec ma petite fille qui est née récemment.

Est-ce que tu en as profité pour t’intéresser au domaine de la nutrition ? 
Absolument pas. J’ai d’ailleurs repris mes anciennes habitudes, mais j’essaie maintenant de consommer un peu plus de légumes, de manger un peu plus varié. Et j’essaie d’être un peu moins gourmand, mais ça ne va pas chercher plus loin.

Au final, es-tu content d’avoir fait ce régime et le conseillerais-tu à d’autres personnes ?
Oui, je suis content d’avoir fait ce régime, car j’ai atteint un poids que je voulais atteindre, donc ça, c’est bien. Je le conseillerai si le régime n’est pas trop long, comme le mien par exemple.

Mais au-delà, je pense qu’il vaut mieux prendre son temps, varier l’alimentation et équilibrer un peu plus les repas pour ne pas avoir de manques.

Si tu devais recommencer, t’y prendrais-tu de la même manière ? 
Oui, tout à fait. Mais je ferai du sport, car il y a eu une grosse perte de masse musculaire. L’inconvénient de ce régime, c’est qu’on perd du gras, mais on perd aussi du muscle.

Aurais-tu des conseils à donner à des personnes qui souhaiteraient faire le régime Dukan ?
Je ne pense pas qu’il y ait besoin de le pratiquer à la lettre pendant trop longtemps, afin d’éviter les carences. Éventuellement, commencer une ou deux semaines comme conseillées par ce régime, mais varier son alimentation par la suite.

Personnellement, je suis très difficile en matière de nourriture, mais pour d’autres personnes, il y a certaines alternatives dans le régime Dukan qui peuvent convenir pour varier les plaisirs.

Merci Stéphane.
Merci Sandrino.


Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez le partager avec vos amis. Si vous trouvez que notre site est utile, pourquoi ne pas liker notre page Facebook ? Et si vous souhaitez recevoir nos prochains articles par mail, n'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous. Merci !

Reçois les articles par email dès leur parution:

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here