Comment réduire vos déchets en gardant le sourire
Photo credit : benoit theodore

Réduire vos déchets tout en gardant le sourire, c’est possible. Se faire plaisir, faire des économies ou se rendre la vie plus facile tout en agissant pour l’environnement.

Il suffit de voir les opportunités cachées dans le quotidien le plus banal.

1) J’utilise des sacs de shopping qui ont de la gueule

On pensait avoir trouvé la ruse lorsque les magasins Leclerc ont fait payer leurs sacs plastiques pour nous inciter à les réutiliser. C’était une super idée, mais je les laissais toujours à la maison. Et je finissais toujours par en racheter.

Il faut dire la vérité, c’est toujours embarrassant de croiser un pote alors que vous portez un sac Leclerc tout fatigué dans la main.

Pour éviter ces grands moments de solitude, introduisez un peu de fantaisie dans les sacs de courses. Plus ils sont funs et plus vous aurez envie de les utiliser.

Des sacs de courses qui ne vous laisseront pas indifférents : http://www.demilked.com/creative-shopping-bag-advertisements

Comment réduire vos déchets - sac original

2) Je privilégie les portions familiales

C’est incroyable la quantité de plastique générée par les petits pots de yaourt ou de desserts en tout genre. Pourquoi préférons-nous acheter des petites quantités plutôt qu’un pot familial ? Les réponses sont multiples :

  • Il n’y a pas besoin d’utiliser de vaisselle
  • on peut les emporter plus facilement
  • on ouvre un pot que lorsque c’est nécessaire
  • les pots individuels permettent de satisfaire tous les goûts

Mais, il n’y a pas que l’aspect pratique qui compte. Les études marketing montrent que nous faisons très attention à l’emballage. Nous jugeons plus les aliments avec nos yeux qu’avec notre palais.

Maintenant que nous avons identifié ces raisons, nous pouvons changer de perspective et trouver des solutions :

  • Avec un pot familial, vous pouvez doser la quantité et l’adapter à l’appétit de chacun
  • En associant du yaourt nature avec de bonnes confitures, vous pouvez satisfaire tous les goûts
  • Faites comme les grands restaurants, soignez la présentation au moment de servir
  • Utilisez de la belle vaisselle et de l’argenterie si vous êtes à cheval sur l’apparence
  • Privilégiez les pots en verre

Et pour ceux qui pensent que « grande quantité » rime avec « mauvaise qualité », sachez que la marque Michel et Augustin propose des produits de qualité en pot de 1 kilo.

Comment réduire les déchets - pots yaourts Michel et Augustin
Photo credit : Michel et Augustin

3) J’achète à la coupe ou en vrac

Souvenez-vous de cette époque où le boucher saluait votre grand-mère et l’appelait par son prénom. Voir Gaston couper votre pâté de campagne et vous faire un paquet avec amour, ça a quand même plus de gueule que d’aller se servir tout seul.

Acheter à la coupe permet de troquer l’emballage en plastique rigide contre un emballage en papier. En plus, ça peut sauver des petits commerces et préserver des emplois.

En bon parisien, j’étais le premier à me diriger vers les caisses automatiques ou les rayons self-service pour ne pas avoir à dire bonjour. Mais depuis que j’ai vu Matrix et ces individus vivant dans des sarcophages alimentés par des tuyaux, j’ai décidé de faire des efforts.

4) Au lieu de jeter, je donne ou je vends !

Ces dernières années, j’ai revendu pour presque 500 euros de bouquins, de CD et de DVD. Certains sites sont spécialisés dans les produits d’occasion : leboncoin, priceminister ou ebay.

La première fois, cela m’avait fendu le coeur. Mes affaires ont été rachetées pour moins d’un dixième de leur valeur. Ce n’est que lorsque j’ai vu ma cave et mes étagères se vider que j’ai retrouvé le sourire.

Les choses que je n’ai pas réussi à vendre, je les ai données à la Croix Rouge. À la fin, j’ai donné de plus en plus systématiquement, car revendre ses vieux trucs, cela prend un temps fou.

S’il y a, près de chez vous, une librairie qui reprend des livres d’occasion ou une opération vide-grenier, je privilégierais cette approche. Comme ça, vous n’avez pas à vous soucier de l’emballage et de l’expédition de chaque objet par la poste.

Et vous, comment réduisez vous vos déchets ?

Article rédigé par Hong

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.