8 conseils infaillibles pour rater tout ce que vous entreprenez
photo credit: acearchie

Il n’y a pas 10 000 manières de se planter et tout rater. Je vais vous livrer mon secret pour ne jamais arriver à vos fins, et cela quels que soient vos objectifs.

Ce sont des techniques que j’ai testées et éprouvées.

Personnellement, je n’ai jamais été déçu…

1) Ne dites rien à personne

Agissez surtout dans l’ombre, ne parlez à personne de ce que vous voulez réaliser. De cette manière, personne ne sera là pour vous encourager, vous aider ou vous présenter des contacts utiles pour vos projets.

2 ) Restez aussi vague que possible

L’avantage de rester vague sur vos objectifs est que vous ne saurez pas par quel bout vous y prendre. Vous ne serez pas en mesure de mesurer vos progrès.

Vous ne saurez même pas si vous avez réussi ou raté quelque chose. Je connais dans mon entourage des gens qui maitrisent l’art de rester vagues. Cela fait dix ans qu’ils me répètent qu’ils devraient « faire du sport » ou « changer de boulot ».

3) Ne vous fixez aucune deadline

En cumulant un objectif extrêmement vague et une date butoir inexistante, vous remettrez plus facilement les choses au lendemain.

Cela vous donnera tout le loisir pour peaufiner des détails sans importance. C’est génial, vous n’avez de comptes à rendre à personne, même pas à vous.

Avec un peu de chance, vous finirez même par oublier vos objectifs. N’oubliez jamais cela : les deadlines sont vos ennemis, ils ont une fâcheuse tendance à vous faire agir.

4) Gardez tout dans votre tête

Surtout, n’écrivez rien. Ne posez pas les choses noir sur blanc. Vous risqueriez de retomber dessus par hasard et dans un moment de faiblesse, de passer à l’action.

Écrire vos objectifs est extrêmement dangereux, car vous aurez du mal à rester vague. Vous risquez même de prendre cela comme une forme d’engagement. Fuyez les engagements !

5) Essayez de tout faire tout seul

En essayant de tout faire vous-même, vous aurez plus de chance d’exploiter vos points faibles. Si vous êtes nul avec les chiffres par exemple, saisissez cette opportunité pour gérer vous-même le budget et tout faire capoter.

Méfiez-vous des échanges. Vous risqueriez de prendre du recul et de remettre en questions vos plus mauvaises idées. Courage, l’échec est à portée de main.

6) Prévoyez toujours le pire

Soyez extrêmement critique avec vous-même et essayez de voir le mal partout. Cela aura le mérite de vous décourager ainsi que toutes les personnes à qui vous aurez à faire.

Cela permettra aussi de monopoliser toute votre énergie pour des choses qui n’arriveront sans doute jamais, mais surtout cela vous tiendra à l’écart de ce qui est vraiment important.

7) Essayez de tout planifier

Le plus tôt possible, essayez de tout prévoir bien en avance. Surtout le pire comme nous venons de le voir. N’omettez aucun détail. Lisez tout ce que vous pouvez trouver, surtout des choses qui sont sans rapport direct avec vos objectifs.

Le but ici est justement de vous perdre dans les détails, de vous noyer dans l’information. Une fois que vous aurez tout planifié, restez fidèle à votre plan. C’est le meilleur moyen de vous tenir éloigné de la réalité.

Soyez aussi borné et inflexible que possible et surtout reculez au plus tard le moment de passer à l’action. Votre échec est à ce prix.

Conclusion

Si vous appliquez ne serait-ce qu’un seul de ces conseils, je vous promets que l’échec viendra frapper à votre porte. Depuis toujours, les losers les plus remarquables de l’histoire ont employé ces méthodes avec succès.

Si vous connaissez d’autres techniques qui vous ont aidé à échouer systématiquement, soyez sympas, partagez-les en commentaire de cet article.

Dr Sela Loose, expert en échec personnel

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.