10 conseils pour se fixer des objectifs
photo credit : Rich Anderson

Se fixer des objectif et aller de l’avant c’est bien, mais par où commencer ? Quelles sont les approches qui vous conviennent le mieux ?

Voici dix conseils pour vous aider à vous lancer.


1) Commencez par le plus excitant

Vous avez toujours rêvé de vivre à New York, surfer sur les plages australiennes ou monter sur scène ? Rien que d’y penser, vos yeux se mettent à briller et votre pouls s’accélère. Vous vous sentez revivre. Ce sont de signes qui ne trompent pas.

C’est le bon objectif pour vous. Fermez les yeux et imaginez l’avion qui décolle vers JFK ou votre recherche d’appartement à Soho. Imaginez-vous à votre premier concert sur scène face aux projecteurs. N’hésitez pas à rencontrez des gens qui ont déjà vécu ce que vous rêvez de faire.

Revoyez les films ou relisez les livres qui ont allumé l’étincelle chez vous. Votre motivation se nourrit de ces images et de ces souvenirs. Vous voulez savoir ce qui enthousiasme les autres ? Allez sur nos articles de la catégorie action.

2) Commencez par le plus agréable

Quels sont les moment les plus agréables dans votre vie ? Comment faire pour vivre encore plus d’expériences de ce genre ? Admettons que vous adorez passer du temps avec une bande de copains avec lesquels vous étiez au lycée.

Pourquoi ne pas fixer un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel ? Tous les premiers jeudis du mois par exemple. De cette manière, vous savez que quoiqu’il arrive vous aurez une soirée agréable chaque mois.

Avec la vie de fou que nous menons aujourd’hui, il est très facile de perdre de vue les choses et les gens qui nous font du bien. Que vous soyez amateur de tennis, de musique, de pêche à la ligne ou de discussion entre amis, soyez plus actifs et créez du temps pour ce que vous aimez et pour ceux que vous aimez.

Transformez des concepts comme le bonheur ou l’amour en actions concrètes. Mieux encore, faites-en des habitudes.

3) Commencez par le plus impressionnant

Un objectif impressionnant est d’abord un objectif qui s’affiche. Un objectif impressionnant fera parler de vous en des termes positifs et admiratifs. Préparer un repas exceptionnel, faire une course de 100 kilomètres, changer de look, perdre 20 kilos, apparaitre dans « The voice » ou faire le tour du monde.

Ce sont des objectifs dont on aime parler. Ils font le buzz au bureau, ils fédèrent les gens autour de votre personne. Cela impressionne et fait rêver. Ce ne sont pas les objectifs les plus faciles.

Vous devrez sortir de votre zone de confort. En revanche, ils sont gratifiants, car vous pouvez les partager avec vos proches. Vous pourrez même les inspirer.

4) Commencez par le plus facile

Pour vous, sortir du lit et prendre une douche avant midi est une victoire en soi. Dans ce cas, il est inutile de mettre la barre trop haute. Visez des petits objectifs qui vous permettront d’accumuler des victoires faciles.

Fixez-vous des délais assez courts pour profiter d’une dynamique positive. Remettez-vous en selle grace à de petites choses simples pour reprendre de l’énergie et garder un état d’esprit positif.

Cela va de « prendre l’air un quart d’heure par jour » à « me réveiller à heures fixes ». Si vous faites partie des gens qui n’ont jamais fait attention à ce qu’ils mangent, commencez donc par là.

Retrouvez une bonne hygiène de vie et bonnes habitudes. Sans une base saine et solide, vous ne pourrez envisager des objectifs plus difficiles, notamment les activités sportives.

5) Commencez par une activité sportive

Les objectifs sportifs ont un énorme avantage. Il est plus facile de mesurer vos progrès. Lorsque semaines après semaines, vous constatez que vous courrez plus vite, que vous nagez plus longtemps ou que vous battez des adversaires plus difficiles, cela vous encourage à persévérer.

Le sport développe le goût de l’effort, vous donne meilleure mine, vous fait rencontrer des gens. Il améliore le sommeil, ouvre l’appétit, stimule l’intellect et génère de purs moments de bonheur ou de fun.

Qu’attendez-vous ? Rendez-vous sur la communauté sport.

6) Commencez par le plus rapide

Après les victoires faciles, vous pouvez tabler sur les victoires éclair. Ce sont des objectifs qui ne sont pas nécessairement simples à réaliser, mais vous saurez vite si vous avez échoué ou pas.

Cela permet de vite passer à autre chose et d’accumuler les succès rapidement. Cela vous apprend aussi à relativiser les échecs.  Vous pouvez consacrer une matinée à faire tous les coups de fil administratifs que vous repoussez depuis six mois.

Quelle que soit l’issue de la conversation, considérez chaque numéro pianoté comme autant de succès. L’idée de cette stratégie est de pouvoir cocher le plus possible de cases dans votre todo list.

Vous profiterez ainsi de votre élan pour abattre un grand nombre de tâches très ennuyeuses, mais peu consommatrices en temps.

7) Commencez par le plus important

Comment savoir ce qui est vraiment important ? Prenez une activité qui vous parait important et demandez-vous pourquoi cette activité est importante pour vous. Prenez cette réponse et demandez-vous encore pourquoi.

Faites-le jusqu’à ce que les larmes vous viennent aux yeux. Trouvez ce qui vous touche au plus profond de l’âme. Ce n’est pas votre déclaration d’impôt ou l’entretien annuel d’évaluation.

C’est ce que vous regretterez de ne pas avoir fait ou dit lorsqu’il en était encore temps.

8) Commencez par le plus urgent

Acheter un cadeau pour l’anniversaire de votre belle-mère, faire réparer les fenêtres avant l’hiver, inscrire le petit à l’école. Parfois, ce sont les circonstances qui vous dictent vos objectifs.

Ce ne sont pas forcément les objectifs les plus sexys. Il y a cependant une vertu à s’en débarrasser : cela permet de passer à autre chose. Regardez donc si vous avez ce genre de tâches qui vous narguent dans un coin de votre tête.

Dans un jour de grande forme, prenez votre respiration et attrapez une de ces tâches par le col. Identifier la première action qui vous permettrait d’en venir à bout.

Il peut s’agir d’un simple coup de fil ou d’une recherche sur Internet à faire. Pour vous aider à trouver la motivation, visualisez la satisfaction et la sérénité que vous y gagnerez.

Imaginez-vous débarrassé à jamais de ces fardeaux. Ne sous-estimez pas l’influence que peut avoir ce genre d’objectifs sur votre bien-être. Ils vous empêchent tout simplement d’être complètement disponible pour des choses plus importantes et plus excitantes.

9) commencez par le plus rentable

Avoir un peu de cash qui entre est toujours bon pour le moral. Gardez cela en tête lorsque vous ne savez pas trop quoi faire pour passer à l’action.

Demandez-vous ce qui pourrait vous faire gagner un peu d’argent sans prendre trop de risque et sans faire trop d’effort. Une manière très simple est de faire le tour de vos armoires et étagères.

Est-ce qu’il n’y a pas des livres, des vêtements ou du mobilier que vous pourriez vendre ? Personnellement, j’ai vendu pour 500 euros de livres et de CD en vidant ma cave et mes étagères.

Dans un autre registre, vous pouvez aussi faire le tour des dépenses inutiles. Regardez les relevés bancaires de l’année passée et faites une liste des virements automatiques.

Demandez-vous s’il n’y a pas de l’argent jeté par la fenêtre tous les mois. Est-ce que votre abonnement à l’express ne se traduit pas par une pile de magazines encore sous plastique ? Est-ce que vous avez encore besoin d’un forfait illimité pour votre portable ?

10) Commencez par le plus utile

Un objectif utile n’est qu’un moyen et pas une fin en soi. Cela peut aller de « acheter un lave-vaisselle » à « passer son permis ». Tout le monde n’a pas un rêve en tête ou un objectif bien précis.

Si c’est votre cas, se concentrer sur des objectifs utiles va vous ouvrir des options. Veillez à ce que le bénéfice reste valable longtemps. Le permis est un bon exemple.

Une fois en poche, vous l’avez pour toute la vie. Vous deviendrez plus mobile. Vous pourrez alors envisager des changements professionnels, vivre en pleine campagne. Bref, des choses que vous n’auriez pas envisagé auparavant.

Conclusion

Voilà donc dix manières de choisir vos objectifs. J’espère que cela vous a donné des idées et que cela vous a ouvert des perspectives. Dans tous les cas, laissez-moi des commentaires. Dites-nous si cela vous a aidé à passer à l’action.

Article rédigé par Hong

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.