Nous avons récemment découvert un blog qui peut vite devenir indispensable aux étudiants.

Ce blog s’appelle « Réussir mes études » et son objectif est tout simplement d’aider les étudiants à atteindre l’excellence dans tous les domaines de leur vie !

Bel objectif !

Cela valait bien une interview de Lexane, créatrice et rédactrice de ce site !

Interview de Lexane, créatrice de Réussir mes études : le blog qui aide les étudiants

Bonjour Lexane, tout d’abord pourrais-tu te présenter brièvement ?

Bonjour Sandrino ! Je m’appelle Lexane (jusque-là, on était au courant), j’ai 21 ans et je suis la fondatrice et directrice du blog Réussir Mes Etudes.

Je suis aussi actuellement étudiante en dernière année de Master à l’EMLyon Business School, où je me spécialise en marketing digital – et là tout de suite, je t’écris depuis Shanghai, où je fais mon semestre d’échange !

Quand as-tu créé le site « Réussir mes études » et pour quelle raison ? 

J’ai créé Réussir Mes Etudes en janvier 2012. À quinze ans, avec le bac en poche, j’ai arrêté mes études pour me consacrer à ma carrière sportive. Après un an au sein d’un club allemand et un an en équipe de France, je me suis blessée et j’ai dû m’inscrire à la fac, puisque mon plan de carrière était devenu irréalisable.

C’était très difficile, et je n’ai jamais vraiment aimé l’environnement scolaire : en janvier, j’ai donc décidé de me reprendre sérieusement en main et d’utiliser des méthodes claires et efficaces, qui m’avaient bien réussi au collège et au lycée, pour réussir ma licence.

Puis je me suis rendue compte, en suivant des blogs étudiants anglophones, qu’il n’existait pas vraiment d’équivalent francophone : j’ai donc rendu mes méthodes (et bien d’autres types de contenus, d’ailleurs) publiques pour que tout le monde puisse en profiter et créer une communauté qui partagerait ses conseils.

Combien d’étudiants aides-tu chaque mois sur ton blog par tes articles?

Je touche environ 25 000 visiteurs par mois, dont une grande majorité d’étudiants, mais aussi quelques professeurs et parents d’élèves.

Cette année, j’ai aussi soutenu une dizaine d’élèves pour leurs concours d’admission parallèle en école de commerce via un coaching personnalisé sur Skype, et je vais agrandir le dispositif l’an prochain en ajoutant, entre autres, un coaching pour l’orientation et la recherche d’un premier emploi.

L’objectif de ton blog est d’aider les étudiants à atteindre l’excellence dans tous les domaines de leur vie. C’est ambitieux 🙂 Alors quels sont ces domaines ?

Tout d’abord, je parle d’orientation pour les lycéens et les universitaires en cours de reconversion. L’excellence, c’est aussi le bonheur : j’ai donc toute une partie bien-être et motivation dans Réussir Mes Etudes.

J’y parle de sport, de santé ou encore de comment gérer le stress ou son sommeil. Je partage aussi des méthodes de gestion du temps et d’organisation, parce qu’on ne réussit pas ses études en sacrifiant tout ce qui nous plaît pour réviser jusqu’au bout de la nuit !

Enfin, Réussir Mes Etudes parle de comment réussir sa recherche de stage, la gestion de son budget et de son premier emploi, et surtout, comme son nom l’indique, de comment réussir ses révisions et ses examens au mieux.

En fait, tu accompagnes les étudiants dans tous les domaines, à partir du Lycée jusqu’à leur premier boulot, c’est bien ça ?

Exactement ! Cela dit, une bonne partie du contenu du site peut s’appliquer à n’importe qui, en particulier côté gestion du temps et organisation, par exemple.

La partie « carrières » s’adapte aussi très facilement à tout chercheur d’emploi, même s’il n’est plus étudiant depuis longtemps.

Est-ce que tu penses que ton blog pourrait également convenir à un salarié qui souhaite se reconvertir ou se former via un CIF ou un CPF ?

Je n’ai rien écrit de spécifique sur le sujet, mais j’ajoute tout de suite ça à ma liste de thèmes à traiter, merci de la suggestion !

En attendant, la partie carrière et recherche d’emploi, avec ses conseils de CV et d’entretien, peut bien sûr aider tout salarié. Et comme je l’ai déjà dit, mes conseils de révisions et de gestion du temps s’appliquent à tout le monde, y compris à un salarié en cours de formation.

Est-ce que tu écris les articles au fur et à mesure que tu rencontres des problèmes dans ta vie d’étudiante ou reçois-tu des demandes de conseil de la part d’étudiants, et qui donnent lieu à des idées d’articles ?

Alors ça, ça dépend vraiment. Je peux m’inspirer de la « mode » chez les blogueurs anglophones pour certains articles, je peux rencontrer moi-même une difficulté qui m’encourage à écrire un article sur le sujet, et je suis toujours enchantée d’aider mes lecteurs en répondant à leurs questions spécifiques (envoyées à l’adresse contact@reussirmesetudes.fr).

Avec leur permission et si le sujet est intéressant pour beaucoup de gens, je republie la réponse (anonymisée) sur Réussir Mes Etudes en plus de mon mail de réponse.

Quels sont les domaines sur lesquels les étudiants ont le plus de problèmes à l’heure actuelle ? 

Ce qui me choque le plus, c’est l’ignorance généralisée au sujet de l’orientation. J’ai eu le même problème au lycée, et je trouve dommage de devoir remplacer les conseillers d’orientation incompétents de la plupart des établissements, mais c’est une de mes missions principales.

Je parle aussi pas mal de motivation et de gestion du temps, surtout pour ceux qui se sont engagés dans des études supérieures très éprouvantes, par exemple en classe prépa ou en médecine.

Tu proposes gratuitement chaque semaine de revoir des CV d’étudiants ? Nous avons trouvé cette idée utile. Cela doit te prendre du temps. Pourquoi et comment t’es venue cette idée ?

Je ne le fais plus chaque semaine, mais je continue effectivement à analyser et commenter les CV des étudiants qui le souhaitent et qui nous envoient l’adresse de leur CV (hébergé chez Doyoubuzz de préférence) par mail à contact@reussirmesetudes.fr.

C’est un service à peu près inexistant en France, surtout gratuitement, et c’est dommage parce qu’un CV est évidemment extrêmement important. Réussir Mes Etudes se promettant d’aider les étudiants dans tous les domaines de leur vie, il m’a paru évident d’ajouter ce service !

Quelles sont les erreurs les plus communes que tu retrouves dans les CV et les conseils de base que tu pourrais donner à nos lecteurs ?

La première, c’est la photo. Sur un CV en ligne ou un profil LinkedIn, on ne peut pas s’en passe, contrairement au cas d’un CV papier (et encore).

La deuxième, c’est de ne pas assez mettre en valeur ses responsabilités lors de ses expériences professionnelles, mais aussi personnelles : souvent, on se contente d’une petite ligne pour présenter son poste dans une association étudiante, par exemple, alors que c’est tout aussi important qu’un stage. C’est dommage, parce que ça donne l’impression qu’on ne se prend même pas soi-même au sérieux.

Dans la catégorie « Stage et emploi »,  tu as écrit un article pour chacune des 31 questions les plus fréquentes dans un entretien d’embauche. Peut-on utiliser ces conseils, même lorsque l’on n’est plus étudiant ?

Bien sûr ! Il faudra en adapter quelques-uns (par exemple, « pourquoi y a-t-il un trou dans vos études » se recycle assez facilement pour expliquer une longue période sans emploi), mais la plupart de ces conseils s’applique à toute personne en recherche d’emploi.

Tu proposes du coaching pour préparer des étudiants à mieux réussir leurs examens ? Peux-tu nous en dire plus et si ce coaching s’adresse à certains types d’étudiants ?

Effectivement. En janvier 2015, j’ai lancé un coaching pour les étudiants en fac qui veulent réussir leur admission parallèle en grande école de commerce.

Je vais bientôt lancer trois autres services de coaching :

  • un pour les méthodes de travail et la motivation qui s’adresse à toute personne intéressée, même si elle n’est pas étudiante,
  • un pour l’orientation (surtout pour les lycéens qui ne savent pas encore où aller),
  • et un sur la recherche d’emploi, avec un accompagnement complet de la rédaction du CV à l’entretien, en passant par la négociation de salaire ou par des propositions de rejoindre des projets qui permettent de donner un profil unique.

Cet accompagnement s’adresse surtout aux étudiants en recherche de stage et aux étudiants bientôt ou fraîchement diplômés.

J’imagine que certains étudiants font l’objet de pression familiale quand à la réussite de leurs études. Est-ce que tu écris des articles sur cette thématique ?

Effectivement, c’est souvent le cas, mais je n’en ai jamais parlé sur Réussir Mes Etudes. Maintenant que tu m’as donné l’idée, ça part rejoindre ma liste d’articles à écrire !

Si tu devais donner un seul conseil, le conseil ultime aux étudiants qui nous lisent, quel serait-il ?

Ne vous acharnez pas. Jamais. Passer huit heures d’affilée sur un exercice que vous n’arrivez pas à faire ne servira qu’à vous frustrer et vous fera perdre du temps au lieu d’être efficaces sur le reste.

Si vous avez une difficulté, demandez de l’aide, travaillez très régulièrement, mais en règle générale, je déconseille d’y passer plus d’une ou deux heures : après ça, on s’écoeure et on n’avance de toute façon pas.

Faites une pause, passez à quelque chose que vous connaissez pour bien vous rassurer et vous souvenir que vous êtes capable d’y arriver, puis revenez-y la tête reposée.

Et ça ne s’applique pas qu’aux exercices de maths : tout peut marcher comme ça dans la vie, du sport aux relations personnelles en passant par les tâches ménagères !

Lexane, je te remercie d’avoir répondu à mes questions !

Merci à toi de m’avoir reçue sur Réussir Ses Relations, c’était un plaisir !

Retrouvez Lexane sur son blog.

Interview réalisée par Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.