Cours anglais en ligne Rich Morning Show
Tous droits réservés - Rich Morning Show

Dans un précédent article, j’évoquais les cours d’anglais en ligne Gymglish que j’avais eu l’occasion de tester pendant un an à l’université et qui m’avait permis de m’améliorer en anglais sans avoir l’impression de travailler.

Gymglish propose la même approche avec « Le Rich Morning Show » qui est un site qui vous permet d’apprendre l’anglais en ligne. Il est destiné aux enfants mais aussi aux adultes de niveaux débutants et élémentaires.

Le site web permet de tester 2 leçons gratuitement. Je me suis donc lancé afin de vous donner mon avis suite à ce test des cours d’anglais en ligne du Rich Morning Show.

–> IMPORTANT : 30% de réduction sur les abonnements du Rich Morning Show du 13 avril au 2 mai 2018. Pour en profiter, c’est ici : promo Rich Morning Show.

Le concept des cours d’anglais en ligne du Rich Morning Show

Le concept est le même que Gymglish : chaque matin, de 1 à 5 fois par semaine (selon ce que l’on a paramétré), on reçoit un mail contenant une leçon.

Chaque leçon comprend une vidéo (un dessin animé) et des questions liées à la vidéo, notamment pour la compréhension orale, le vocabulaire mais aussi la conjugaison anglaise.

Le point fort du Rich Morning Show est le même que celui de Gymglish : le programme s’adapte à votre niveau d’anglais et vous fait réviser de manière régulière les concepts de grammaire, orthographe et vocabulaire sur lesquels vous avez fait des erreurs afin que vous les maitrisiez sur le long terme.

Le parcours pédagogique du Rich Morning Show

le parcours pédagogique du Rich Morning Show se fait en 4 étapes :

  • Round 1 : Ce sont 21 leçons avec dessins animés en vitesse lente (qui n’est pas si lente que ça en fait) et sous-titres.
  • Round 2 : Ce sont ces mêmes 21 leçons avec dessins animés en vitesse normale et toujours avec les  sous-titres. Les questions dépendent des bonnes et mauvaises réponses enregistrées lors du « Round 1 ».
  • Round 3 : On reprend les 21 leçons avec dessins animés en vitesse normale mais sans les sous-titres cette fois ! Chaque leçon est assortie de retours ou approfondissements sur les lacunes ou attentes identifiées dans les leçons précédentes.
  • Consolidation et révision des connaissances : Une fois les trois ‘Rounds’ terminés, une 2ème phase débute afin de consolider les acquis, et réviser à des intervalles de temps bien choisis tous les points (lacunes & attentes pédagogiques) abordés dans la première phase du parcours.

Il est difficile de retenir les concepts d’une nouvelle langue ainsi que le vocabulaire lorsque l’on est débutant. Le fait de répéter à 3 reprises les 21 leçons permet d’ancrer les bases de la langue anglaise une bonne fois pour toutes dans la mémoire de l’apprenant.

Par ailleurs, les vidéos restent les mêmes mais les questions s’adaptent selon les bonnes ou mauvaises réponses dans les leçons précédentes. L’objectif est de terminer le parcours pédagogique avec une maitrise des concepts enseignés.

Test de la première leçon du Rich Morning Show

Test Rich Morning Show : Le « Rich Morning Show » est une émission télé présentée par « Rich » qui est une autruche ! On se croirait dans une émission à l’américaine. C’est très bien fait et amusant, même pour un adulte.

Dans la première leçon, Rich cherche un assistant qu’il va choisir dans la salle et qui n’est autre que Pavel, un phoque ! C’est bien sûr un prétexte pour apprendre l’anglais tout en s’amusant.

On dispose donc d’une vidéo de l’émission qui est visionnée dans une télé. On dispose des sous-titres, ce qui est indispensable à la compréhension lorsque l’on est débutant.

Cours d'anglais en ligne Rich Morning Show
Tous droits réservés – Rich Morning Show

La vidéo dure environ 2 minutes puis on doit ensuite répondre aux questions qui ont trait à cette vidéo.

Les questions sont généralement accompagnées d’extraits de la vidéo ou d’images.

Les questions sont écrites en anglais. Si on ne comprend pas une de ces questions, il suffit de passer la souris sur le point d’interrogation. On voit alors apparaître la traduction française de la question.

Si on ne connait pas la réponse à la question, rien de bien grave, il suffit de ne pas répondre, le programme se chargera de nous donner les réponses et explications.

Voici les sections contenant les questions de la première leçon.

« Repeat after Rich » : prononcer une phrase en anglais

On lance un extrait de la vidéo et on doit répéter ce que dit Rich. On indique ensuite si cela nous a semblé difficile de répéter ce que Rich a dit.

Repeat after Rich

Il y a 3 réponses possibles :

  • facile
  • c’était de mon niveau
  • un peu difficile à prononcer

« Rich talks to you » : répondre à une question de Rich

On lance un extrait de la vidéo où Rich prononce une phrase. Il faut choisir une réponse dans la liste de réponses proposées.

Rich Talks to you

Comme pour les autres questions, on peut répondre que l’on ne sait pas en choisissant le point d’interrogation.

« Today is the day » : apprendre les jours de la semaine en anglais

L’objectif est simple : écrire le nom en anglais du jour de la semaine du show que l’on vient de visionner.

Today is the day

Bien entendu, si on est lundi, la réponse est lundi en anglais. On peut s’aider d’un extrait de la vidéo puisque le jour du show est systématiquement mentionné en début d’émission.

Je pense que si on ne se trompe pas, on n’aura plus la question dans le futur pour ce même jour. En revanche, si on se trompe, on retrouvera la question le même jour d’une future leçon afin de maitriser tous les jours de la semaine.

« What did he say? » : compléter les phrases avec les mots manquants

On visionne une courte vidéo.

What did he say

On dispose de phrases en anglais où des mots manquent et on doit donc compléter ces cases vides par les bons mots que l’on a entendu dans la vidéo.

« Questions of the day » : répondre à des questions

On retrouve des extraits de vidéos issus de la vidéo principale.

Questions of the day 2

Puis on doit répondre à des questions en choisissant la réponse la plus adaptée dans une liste.

Questions of the day 3

« What are these things? » : vocabulaire d’anglais

On retrouve des images en lien avec la vidéo et il faut entrer leur nom en anglais dans un champ vide.

What are these things

« Pavel Learns English » : compléter des phrases

On dispose de phrases que l’on doit correctement compléter en choisissant une réponse dans une liste.

Pavel learns English

« Animal Corner » : vocabulaire d’anglais

Comme pour une précédente question de vocabulaire, celle-ci porte cette fois sur un animal. On a une photo d’animal (ici, Rich l’autruche) et on doit écrire le nom de cet animal en anglais dans le champ vide.

Animal Corner

Bien entendu, on a déjà lu ce mot dans les sous-titres de la vidéo. Il faut donc faire appel à sa mémoire.

Correction de la leçon d’anglais

Une fois tous les exercices effectués (cela prend 5 à 10 minutes), on clique sur « Send » pour transmettre nos réponses et on reçoit immédiatement la correction par mail.

Dans cette correction, on dispose tout d’abord de notre score sur une note de 10.

On dispose de toutes les corrections aux questions en anglais. Si on souhaite une traduction française des réponses, il suffit de passer la souris sur le point d’interrogation, ce qui affiche la version française.

What did he say corrections

Sous la correction de tous les exercices, on nous propose de visionner à nouveau la vidéo. Sous la vidéo, on peut consulter le script, c’est à dire le dialogue complet.

Dans ce dialogue, on nous donne la possibilité de cocher les phrases que l’on ne comprend pas afin de recevoir la traduction et des explications qui nous sont alors renvoyées par mail. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton en bas de la page.

Si on a coché des phrases, on reçoit les traductions par mail. Chaque phrase est traduite et accompagnée de son clip vidéo en anglais.

A savoir : le site garde les phrases cochées dans une liste de révisions qui seront automatiquement proposées dans une future leçon afin de les revoir et les maitriser.

Dans le cadre du test gratuit des 2 premières leçons d’anglais, il est possible d’enchainer directement sur la seconde leçon via un bouton que l’on trouve à la fin du texte des corrections.

J’ai donc cliqué dessus car je souhaitais savoir à quoi ressemblait la seconde leçon, notamment pour connaître les différences et points communs avec la première leçon.

La seconde leçon d’anglais

La seconde leçon commence par le rappel d’une erreur effectuée dans un exercice de la leçon précédente et donne une mini-leçon qui permet d’approfondir le sujet de l’erreur effectuée.

On retrouve ce concept dans toutes les leçons du Rich Morning Show qui sont reprises dans les cours d’anglais de la version avancée Gymglish.

Sous ce rappel, on retrouve bien sûr la vidéo du show du jour avec son lot de questions.

Dans cette seconde vidéo, on retrouve Rich l’autruche avec Octavia, une poulpe qui prépare un gâteau au chocolat qui s’annonce raté…

Dans les sections de questions, on retrouve le « Repeat after Rich », « Pavel learns English » (exercices de conjugaison anglaise) et le « Today is the day ». Les autres noms de sections sont différents mais les concepts sont les mêmes : des exercices de vocabulaires, orthographe et grammaire anglaises.

Voici quelques noms de sections que l’on y retrouve :

  • « Let’s talk numbers » qui aborde les nombres en anglais.
  • « What is this food » qui nous apprend du vocabulaire lié à la nourriture
  • « The verb circus » qui nous permet d’apprendre à utiliser des verbes comme « to make, to say, to watch… »

Bien entendu, toutes ces sections et questions sont liées à la leçon d’anglais et vidéo du jour.

A la fin de cette leçon et comme pour chaque leçon, on peut sélectionner les phrases du dialogue pour lesquelles on souhaiterait recevoir une traduction en français.

En fin de leçon, on peut également choisir ou revoir les jours de réception pour les futures leçons.

Un espace personnalisé à votre disposition

Sur le site, vous disposerez d’un espace personnalisé qui vous permettra de revoir tous les anciens cours, corrections et traductions des dialogues demandés.

Vous pourrez également y consulter votre niveau et votre taux de participation, c’est à dire le taux de réponse aux cours d’anglais que vous avez reçus par mail (au cas où vous ne feriez pas votre leçon le jour où vous l’avez reçue).

Les tarifs des cours d’anglais en ligne du Rich Morning Show

Les tarifs Rich Morning Show sont très abordables notamment si on s’abonne pour une durée longue :

  • 39 euros par mois pour 3 mois d’abonnement (60 leçons max) = 1,95€ la leçon
  • 24 euros par mois pour 6 mois d’abonnement (120 leçons max) = 1,20€ la leçon
  • 19 euros par mois pour 9 mois d’abonnement (180 leçons max) = 0,95€ la leçon
  • 15 euros par mois pour 12 mois d’abonnement (240 leçons max) = 0,75€ la leçon

0,75 euros la leçon, c’est plutôt économique, non ? 🙂

Pour progresser efficacement, il est bien entendu conseillé de s’abonner sur une période de formation de 6 mois au moins.

Rich Morning ne pratique pas le renouvellement automatique (sauf sur l’abonnement à durée libre), ce qui est appréciable de nos jours, afin de ne pas être surpris par un prélèvement incongru !

Vous pouvez également souscrire un Pack Family & Friends : Pour 2 abonnements identiques souscrits simultanément et payés par la même personne, le 3ème est offert !

Dans les faits, vous ne payez donc que 2/3 du prix si vous vous associez avec d’autres personnes (c’est à dire 10€ par mois par personne = 0,50€ la leçon dans le cadre d’un abonnement groupé d’un an).

Conclusion sur les cours d’anglais en ligne pour débutants du Rich Morning Show

Dans le cadre d’un test gratuit du Rich Morning show, on ne peut tester que 2 leçons mais cela permet de se faire une bonne idée du concept de ce site de cours d’anglais en ligne.

En ce qui me concerne, je retrouve ce que j’ai apprécié sur Gymglish, un ton amusant, léger et sympathique avec un niveau plus facile que son grand frère Gymglish, ainsi que l’adapation automatique du programme à notre besoin selon notre progression et nos erreurs passées.

Certes, vous ne pourrez pas juger en 2 séances de l’efficacité de ce programme qui s’adapte à votre niveau. Mais pour l’avoir testé sur quasiment 1 an sur Gymglish, j’ai trouvé le concept très efficace et pertinent pour progresser efficacement.

Si vous n’êtes pas débutant, je vous conseille en revanche Gymglish car il sera plus adapté à vos besoins.

Comme je l’indique dans d’autres articles sur les cours d’anglais, le mieux est d’essayer les cours pour vous faire une idée par vous même du site de cours d’anglais qui vous plait le plus et qui vous conviendra le mieux.

Voici le lien sur le site du Rich Morning Show et le lien vers l’article de test de Gymglish si vous souhaitez une version plus avancée.

–> IMPORTANT : 30% de réduction sur les abonnements du Rich Morning Show du 13 avril au 2 mai 2018. Pour en profiter, c’est ici : promo Rich Morning Show.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.