J’ai testé plusieurs cours de langue en ligne, notamment des cours d’anglais.

Les cours d’anglais en ligne permettent de progresser en terme de grammaire, orthographe et compréhension orale mais ne permettent pas de progresser sur l’expression orale.

Si vous avez besoin d’être à l’aise à l’oral, vous devez donc compléter ces cours en ligne avec une pratique orale de la langue.

Si vous habitez à Paris et souhaitez améliorer votre pratique de l’anglais ou du français, le site Lingualist pourrait vous intéresser.

Qu’est-ce que Lingualist ?

Lingualist est un site qui propose des cours de langue en groupe restreint dispensés par des professeurs de qualité dans des endroits conviviaux à Paris.

Les cours se font en petits groupes de 5 personnes maximum, ce qui permet de pratiquer dans de bonnes conditions.

Ils ont lieu dans des lieux publics calmes (cafés, bistros, hôtels) qui ont été sélectionnés à cet effet.

Il y a 4 niveaux: débutant, pré-intermédiaire, intermédiaire et avancé.

À l’heure actuelle, seuls des cours d’anglais et de français sont proposés mais plusieurs langues sont prévues à l’avenir : Allemand, Espagnol, Italien, Arabe, Portuguais, Mandarin, Japonais.

J’ai prévu de tester un cours Lingualist et en attendant, je vous propose une interview de François et Raj qui sont les fondateurs du site en France.

Interview des fondateurs de Lingualist

Bonjour François et Raj ! 

Quelle est l’origine du site Lingualist et depuis combien de temps ce site existe?

[Raj] L’idée de créer Lingualist m’est venue pendant mon expérience à Berlin. A cette époque, je rencontrais beaucoup de personnes qui avaient un mal fou à trouver des solutions d’apprentissage ou de perfectionnement en allemand.

Quand à François, il vivait à ce moment-là à Londres et faisait un constat similaire pour l’anglais. Le concept a donc été testé sous différents formats et langues à Berlin puis ensuite à Montpellier.

Par ailleurs, nous avons tous les deux beaucoup voyagé, vécu dans plusieurs villes, et faisions partout le même constat: une insuffisance dans l’éventail des offres existantes dans le domaine de la pratique des langues.

C’est pourquoi nous avons décidé ensemble de combler ce manque. Ainsi, nous nous sommes retrouvés à Paris, où nous développons aujourd’hui notre offre de cours.

Les retours de nos clients parisiens sont jusqu’ici très positifs et nous attendons la rentrée du mois de Septembre avec impatience.

Quel est le format des cours?

Nous nous autorisons un nombre maximal de 5 personnes par cours. Au delà, la qualité de l’apprentissage diminue.

Ils durent 1h15, que nous jugeons comme la durée optimale afin d’apprendre sans se presser ni perdre son attention en fin de séance.

Le format d’apprentissage en groupe restreint se situe à mi-chemin entre le cours particulier et le cours collectif. Ainsi, il permet aux élèves de suivre un cours pourvu d’une certaine structure, tout en ayant la possibilité de s’arrêter de temps en temps sur des points en particulier.

Ce format d’enseignement est également extrêmement apprécié des professeurs, mais il est difficile à mettre en œuvre et ils n’ont pas le temps pour le faire.

Ainsi, notre outil simple de réservation leur permet de le faire en s’évitant les tracas liés à l’organisation, aux désistements, au paiement, à la recherche de lieu d’enseignement, etc…

A qui s’adresse Lingualist ?

Lingualist s’adresse aux personnes de tous âges même si pour l’instant la formule a été pensée pour les adultes.

Les motivations peuvent être personnelles, comme par exemple préparer un échange linguistique, un voyage, découvrir une nouvelle langue par pur plaisir ou progresser dans une langue par nécessité personnelle (mieux communiquer avec sa famille, etc…).

Elles peuvent également être professionnelles: refaire son CV, préparer un entretien, une expatriation, une mission à l’étranger, etc…

Combien de cours sont dispensés par mois à Paris?

Pour l’instant nous avons organisé une vingtaine de sessions.

La fréquence des cours varie en fonction des volontés et besoins des participants, cependant pour un apprentissage optimal nous recommandons 3 à 4 sessions par mois.

À un prix d’environ 10 euros par session d’1h15, cela représente un budget tout à fait raisonnable comparé aux cours particuliers qui sont souvent très chers et où il est difficile de s’assurer de la qualité du professeur.

Comment s’organise généralement un cours avec un professeur ?

Nous laissons bien entendu le champ libre à nos professeurs pour guider leur cours à leur manière.

Étant donné que nous les avons sélectionnés pour leur qualités pédagogiques, nous savons qu’ils parviennent à donner une dynamique collective à leur cours tout en gérant les demandes particulières de chacun.

Aussi, ils interviennent au bon moment pour corriger les élèves – c’est à dire pas trop régulièrement sous peine de casser le rythme du cours, mais assez fréquemment pour corriger les fautes récurrentes.

Les thèmes qui peuvent être abordés sont très variés et dépendent du profil et des souhaits des candidats: actualité économique, coaching pour un entretien professionnel, ateliers de rédaction de CV, expression en publique, éléments culturels, vocabulaire spécifique, relation amoureuse, etc…

J’ai trouvé peu de cours d’anglais « Avancé », est-ce que c’est lié à la demande de cours qui seraient plus orientés débutants et intermédiaires ?

L’offre Anglais Avancé est disponible, et nous avons pour l’instant organisé 3 sessions. Les élèves qui l’ont suivi avaient une certaine confiance dans leurs capacités en anglais mais souhaitaient pratiquer pour ne pas perdre leur niveau.

Grace aux qualités pédagogiques de nos professeurs, ces élèves ont été surpris d’apprendre des choses nouvelles, que ce soit dans le domaine de la prononciation, des expressions idiomatiques, des éléments culturels mais aussi économiques.

En ce qui concerne la demande, il est vrai que les sessions « Pré intermédiaire » et « Intermédiaire » sont les plus demandées.

Pour l’instant, les cours sont uniquement sur Paris. Est-il prévu de dispenser des cours dans d’autres villes en France ou même dans d’autres pays ?

Bien sûr ! Actuellement, notre objectif est avant tout de répondre à la demande à Paris.

Nous sommes pour l’instant une jeune entreprise et nous voulons nous développer dans la ville où nous habitons, mais dès que nous pouvons, nous ouvriront des cours dans d’autres villes françaises et européennes, nous pensons à Berlin et Londres que nous affectionnons particulièrement et où la demande en cours de langues est élevée.

Plusieurs langues étrangères sont listées sur Lingualist mais aucun cours à l’heure actuelle en dehors de l’anglais et du français. Quand avez-vous prévu de proposer des cours dans d’autres langues ?

Nous avons choisi de commencer par l’anglais car c’est la langue internationale.

Aussi, nous proposons des cours de français pour adresser la demande des expatriés fraîchement arrivés en France, ou encore des étrangers présents en France depuis quelques temps et qui veulent renforcer leur français dans un but précis (par exemple pour préparer un entretien d’embauche, pour renforcer leurs capacités linguistiques dans leur travail, mais aussi pour des raisons personnelles).

Quand aux autres langues, nous souhaitons les proposer dès que possible. Mais avant cela, nous devons recruter des professeurs dans ces langues, que nous trions sur le volet.

Dans les prochaines semaines, nous allons accentuer nos efforts de recrutement pour l’allemand et l’espagnol, et viseront ensuite les autres langues.

Pour aller plus loin

Vous pouvez accéder au site de Lingualist via ce lien.

Si vous êtes intéressé par des cours d’anglais en ligne, jetez un coup d’oeil à notre article test et avis Gymglish.

 

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez le partager avec vos amis. Si vous trouvez que notre site est utile, pourquoi ne pas liker notre page Facebook ? Et si vous souhaitez recevoir nos prochains articles par mail, n'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous. Merci !

Reçois les articles par email dès leur parution:

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here