Accueil Apprendre La reconversion professionnelle, ou comment retrouver sa joie de vivre ?

La reconversion professionnelle, ou comment retrouver sa joie de vivre ?

Regarde autour de toi et observe. Est-ce que les personnes qui t’entourent sont vraiment épanouies dans leur travail ? 

Et toi ? Est-ce que tu es satisfait de ton emploi ? Ton métier te plaît-il comme au premier jour ?

Si tu te poses la question et que tu lis cet article, c’est que quelque chose ne va pas. 

Alors que le marché du travail évolue sans cesse et que polyvalence et mobilité professionnelle sont les maîtres mots, pose toi la question de savoir si tu es ou non satisfait de ton travail actuel ou s’ il est temps pour toi de penser à la reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle te permet non seulement de découvrir un nouveau domaine et d’élargir tes compétences et tes connaissances, mais aussi de vivre enfin tes rêves et de retrouver ta joie de vivre. 

Pas encore convaincu ? On t’explique ici pourquoi la reconversion professionnelle est essentielle pour ton épanouissement personnel ! 

Pourquoi la joie de vivre passe-t-elle par le travail ?

« Le travail c’est la santé » chantait à tue tête Henri Salvador dans les années 60. 

En réalité, le travail fait partie de notre quotidien et est autant source d’accomplissement que d’énergie. 

Le travail : don d’énergie, source d’énergie 

Nous passons la majorité de notre temps à dormir et à travailler. En effet, en France, c’est minimum 35 heures par semaine que nous consacrons au travail. 

Même si aujourd’hui la tendance est à l’auto-entreprenariat, à l’aménagement de son temps de travail, à l’importance du temps libre… il n’en reste pas moins sur que nous passons beaucoup de temps au travail, et que nous y mettons une grande partie – si ce n’est pas toute – l’énergie dont nous disposons.

Quand tu donnes ton énergie à une activité qui n’est pas en accord avec tes valeurs, ou encore qui est routinière et ennuyeuse, comment peux-tu te sentir épanoui et heureux ?

Cependant, lorsque tu as un métier que tu aimes,  tu reçois aussi : satisfaction personnelle, gratitude, sentiment de fierté et d’utilité… Donc, en travaillant dans une activité alignée avec tes valeurs, tu donnes ton énergie à une activité qui te nourrit en retour. 

Le travail, le danger de la routine quotidienne

La majorité des emplois sur le marché ne demandent pas d’être créatif. 

Installé en CDI, tu as rodé tous les aspects de ton poste, tu n’as plus rien à explorer et les possibilités de promotion sont nuls ou ne t’intéressent pas. 

Si tu te reconnais dans ces lignes, tu es bien installé dans une routine où plus rien n’est nouveau ni surprenant. 

Pour certains, la routine est rassurante, mais pour d’autres, elle amène un ennui profond qui vient se mettre en travers de leur joie de vivre. Ce mal-être a même un nom: la routinite aiguë, une sérieuse affliction morale! 

Le travail, un moyen d’accomplissement 

Si nos aînés cherchaient un emploi stable qui pouvait leur assurer un train-train quotidien et une sécurité matérielle, la génération d’aujourd’hui cherche l’accomplissement professionnel dans un poste qui a du sens et un objectif : servir une cause utile, faire le bien autour de soi, prendre soin de l’environnement… 

Pour ces travailleurs à la recherche d’accomplissement, un métier vide de sens ou à l’encontre de leurs valeurs va leur mettre un coup au moral, peu importe le salaire ou la diversité des tâches. Et ils ne seront vraiment heureux que le jour où ils trouveront un travail qui fait du sens à leurs yeux.

Oser la reconversion professionnelle

Retour en arrière sur ton choix de carrière

Si tu penses à te reconvertir professionnellement, c’est que tu n’es pas totalement satisfait de ta situation professionnelle actuelle.

Avant de te lancer sans réfléchir dans une activité au hasard, poses toi les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui t’a réellement poussé à choisir le métier que tu fais aujourd’hui ? Un parent ? Des amis ? Des professeurs ? La vie et ses aléas ?
  • Qu’est-ce que tu as toujours secrètement voulu faire ?

Exercices pour réfléchir sur ses envies profondes

  • Lister tes valeurs afin de trouver le métier qui correspond à celles-ci.
  • Établir une liste des métiers qui te faisaient rêver enfant : astronaute, cowboy, clown, magicien… Peut-être vas-tu te souvenir d’un rêve professionnel que tu auras envie de réaliser.
  • L’exercice d’écriture de Lidia Cameron sur les 5 vies imaginaires est fantastique :Il suffit d’écrire 5 vies imaginaires. “Dans cette vie, je suis un grand acteur international. Je joue surtout dans des films d’aventures…” ; “ Dans cette vie, je vis dans un petit village dans le sud de l’Italie, je suis pêcheur à mon compte…” 

Ensuite, choisis l’une de ses vies, et commence à passer à l’action. Tu as toujours voulu être comédien ? Commence par t’inscrire à des cours de théâtre… 

La reconversion professionnelle, un premier pas vers la joie de vivre 

Le changement : cap sur un avenir meilleur

Avant de changer de métier et de t’épanouir ailleurs, tu vas commencer par entrer dans une première phase de recherche : curiosité pour un domaine jusqu’ alors inconnu, recherche de formations ou de stages, reprise d’études, bouleversement du quotidien…

Le corps et l’esprit vont vivre un changement. Ils sortent de la routine, accueillent le renouveau. 

En se dirigeant vers l’inconnu incertain, ils prennent des risques. Stress, excitation, peur, joie… tout plein d’émotions se bousculent en toi. Et si elles sont là, c’est que quelque chose se passe dans le corps !

Avant de commencer ta reconversion, ces premières démarches de recherche te mettent dans une phase d’action, qui a un effet indéniablement positif sur ton mental et ton état d’esprit.

Se reconvertir professionnellement à tout âge

Il n’y a pas d’âge limite pour vivre ses rêves, s’épanouir professionnellement et être heureux…

Aujourd’hui, il existe de nombreux programmes qui facilitent la reconversion professionnelle, notamment le CPF, un fond pour lequel tu cotises quand tu travailles, et qui te permet de financer une formation dans le domaine de ton choix ! 

Qu’est-ce qui t’empêche de te reconvertir professionnellement ? 

Malheureusement, tout n’est pas si simple. 

La routine, par exemple, même si néfaste pour certains, apporte une sécurité qui va être difficile à remettre en cause au moment de considérer les “risques” de la reconversion professionnelle. Mais croyez-nous, le risque en vaut la chandelle!

Il en va de même pour la recherche de sens dans son métier. On peut se dire que travailler pour une ONG, par exemple, va permettre de s’épanouir professionnellement. Mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. L’épanouissement est une quête individuelle et il n’y a pas de modèle à suivre. D’où l’importance de se poser les bonnes questions et de réellement prendre le temps de comprendre ce qui nous motive dans la vie.

De plus, nous autres humains sommes pollués par des fausses idées sur nous-même, des fausses croyances qui nous empêchent de passer à l’action, de nous affirmer et de vivre pleinement nos rêves. 

Ces idées qui t’empêchent de t’affirmer doivent à tout prix être conscientisées, comprises et supprimées, afin que tu puisses enfin vivre tes rêves professionnels.

Article précédentTest et avis Gymglish 2020

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents