Qui n’a pas rêvé d’apprendre la guitare pour pouvoir animer les soirées ou impressionner les filles à la plage ?
Pour vous y mettre, c’est simple. Empruntez une guitare à un pote et essayez la méthode suivante.
Note : vous pourriez également être intéressé par notre article : apprendre la guitare avec les cours en ligne.
Une méthode pour apprendre à jouer de la guitare
Bien des guitaristes ont débuté à cause de Jimi Hendrix ou de Metallica. Ils sont fascinés par les solos et la vitesse d’exécution, mais ce n’est pas votre cas. Vous êtes plus inspiré par Cabrel, Voulzy, Bob Marley ou les Beatles.
Vous préférez citer Adele, Zaz ou James Blunt. Pour le dire autrement, vous êtes plus amateur de chansons qu’amateur de guitares.
Dans ce cas, essayez Feu Vert Guitare Accompagnement de Pascal Illido et Olivier Pain-Hermier.
Cette méthode est livrée avec un CD contenant 160 exercices ainsi que les playbacks de 25 morceaux. Il y a des classiques comme « La Bamba » ou « Redemption Song », mais aussi des choix plus inhabituels comme « Me gustas tu » de Manu Chao ou « Space Oddity » de Bowie.
Adaptée aux débutants comme aux guitaristes plus expérimentés, cette méthode va à l’essentiel en se concentrant sur les chansons. Il ne sera pas question de théories musicales complexes ou de gammes exotiques. Elle n’a pas vocation à faire de vous un « guitar hero », mais un guitariste capable de jouer un répertoire de 25 chansons dans des styles très variés.
Jouer de la guitare : une méthode pour les debutants
Contrairement au piano où il suffit de s’asseoir sur une chaise et d’appuyer sur les touches pour émettre des sons, la première rencontre avec une guitare n’est pas sans rappeler la première fois en amour. Vous avez entre vos mains un corps étranger et un peu capricieux dont il vous faudra comprendre les réactions.
Ainsi pour bien commencer, les premières leçons du livre permettront d’abord aux débutants de se familiariser avec l’instrument :
- tenir l’instrument
- trouver la position pour la main droite
- trouver la position pour la main gauche (celle qui plaque les accords si vous êtes droitiers)
- accorder la guitare
Viennent ensuite les bases pour interpréter une partition musicale :
- lire une tablature, une manière de coder la musique qui indique les cases à appuyer pour jouer les bonnes notes
- se familiariser avec le rythme et les figures rythmiques les plus courantes
- se repérer dans une partition
- comprendre et jouer un accord
Cette première partie nécessite environ deux semaines d’étude avec 30 minutes de pratique quotidienne. Il y a 50 exercices courts à pratiquer avec l’aide du CD d’accompagnement.
Cette période d’apprentissage peut être considérablement réduite si vous connaissez le solfège ou si vous maitrisez déjà d’un autre instrument.
À l’issue de ces deux semaines, les plus motivés d’entre vous seront récompensés, car ils pourront étudier leur premier morceau. Il s’agit de « Foules sentimentales » d’Alain Souchon.
Les bénéfices pour les guitaristes plus expérimentés
Ce livre convient aussi aux non-débutants. J’entends par là ceux qui savent déjà enchainer des accords et même ceux qui pratiquent la guitare depuis plusieurs années. Si vous correspondez à cette description, deux aspects peuvent vous intéresser.
Premièrement, le répertoire est très varié en genre et en difficulté. Certains morceaux sont faciles (La Bamba) et d’autres moins évidentes (Jardin d’hiver ou Message in the bottle).
Vous pourrez ainsi travailler tous les styles (chanson, pop, blues, reggae, punk, rock, bossa nova) ainsi que les techniques les plus courantes (arpèges, jeu au médiator, power chord).
Deuxièmement, ce livre peut servir de support pour le perfectionnement rythmique et l’interprétation. Après 15 ans de guitare appris en autodidacte, j’ai ressenti le besoin de rendre mon jeu plus musical.
Je manquais de précision rythmique, car j’utilisais les mêmes figures rythmiques pour tous les morceaux. Mon jeu manquait également de nuance. Pour remédier à cela, la méthode indique les parties qu’il faut accentuer ainsi que le sens du grattage avec le médiator.
Vous saurez ainsi à quel moment jouer un peu plus fort et comment battre le rythme pour obtenir un rendu plus proche du morceau original. Vous trouverez aussi des indications pour optimiser le placement des doigts. Cela vous permettra d’enchainer plus facilement les accords et de jouer avec plus de fluidité.
C’est à ce genre de détails qu’on reconnait les bons pédagogues et les bonnes méthodes. Comme un bon prof, « feu vert guitare » sait fournir les informations avec parcimonie et savoir-faire.
Il ne vous donne que les astuces qui auront le plus d’impact sur votre jeu. Pour ma part, j’ai amélioré mon jeu grâce à cette méthode, car je fais maintenant plus attention aux détails qui « font sonner » une chanson.
Le cap des deux premières semaines
Comme dans toutes disciplines, c’est la régularité dans la pratique qui vous fera progresser. Il suffit de 20 minutes à une demi-heure d’heure par jour pour faire des progrès insensés.
Si vous débutez, demandez-vous si vous aurez la persistance, le temps et la motivation nécessaires pour pratiquer ces quelques minutes tous les jours pendant au moins 2 semaines.
Ces deux premières semaines sont un peu ingrates, car vous ne jouez pas encore les morceaux et vous devez apprendre de nombreux concepts parfois obscurs. Il s’agit cependant d’une étape nécessaire, mais la majorité des apprentis guitaristes abandonnent pendant cette phase.
Les douleurs aux doigts et aux articulations peuvent aussi vous décourager. Là aussi, deux bonnes semaines sont requises pour habituer vos doigts. N’en faites donc pas trop au début, car des douleurs excessives pourraient mettre une fin définitive à votre enthousiasme.
À l’issue de cette période, vous serez en mesure d’apprendre et de jouer un morceau facile. Vous n’aurez alors plus jamais envie de vous arrêter.
Liste complète des morceaux
- Foule sentimentale (Alain Souchon)
- The Sound of Silence (Simon and Garfunkel)
- Marie (Johnny Halliday)
- Redemption Song (Bob Marley)
- Yellow Submarine (Beatles)
- A Hard Day’s Night (Beatles)
- La Bamba (Ritchie Valens)
- Blowin’in The Wind (Bob Dylan)
- Me Gustas Tu (Manu Chao)
- Unintended (Muse)
- Je Suis Venu Te Dire Que Je m’en Vais (Serge Gainsbourg)
- Quelqu’un m’a dit (Carla Bruni)
- Jardin d’Hiver (Henri Salvador)
- Manhattan Kaboul (Renaud et Axelle Red)
- Space Oddity (David Bowie)
- Wonderwall (Oasis)
- Ironic (Alanis Morrissette)
- Don’t Know Why (Norah Jones)
- Layla (Eric Clapton)
- Une Seule Vie (De Palmas)
- New York Avec Toi (Téléphone)
- Encore Un Matin (Jean-Jacques Goldman)
- Should I Stay Or Should I Go (The Clash)
- All Right Now (Free)
- Message In The Bottle (Police)
Vous êtes intéressés ?
Si vous souhaitez commander ce livre, voici le lien sur le site d’Amazon.
un livre ne vous suffit pas ? N’hésitez pas à lire notre article : apprendre la guitare avec les cours en ligne.
Hong